Les blogs
du village
La popotte de lolotte

La popotte de lolotte

Welcome chez Nous

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 189 886
Nombre de commentaires : 300
Nombre d'articles : 224
Dernière màj le 15/03/2010
Blog créé le 19/08/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

AIL

 01/02/2009
  Ail (pluriel Aulx)

Plante

Famille des liliacées, il est d'originaire du Moyen-Orient. L'ail cultivé est une plante potagère, souvent appelée simplement ail. De son nom latin Allium sativum. Il est cultivé dans le monde entier mais qui nécessite une implantation ensoleillée et protégée.

Caratéristique

Sa hauteur peut aller jusqu'à 1 mètre. Feuilles tubulées aplliquées au sol, ses fleurs sont blanches ou rosées à verdâtres. Les bulbes créent de nouveau bulbes. Sa floraison : de Juin à Août.

Historique


L'ail est l'une des plus anciennnes plantes médicinales connues. Il a joué un rôle important dans l'alimentation sous l'Antiquité. Surtout avant la découverte des antibiotiques.


L'ail était utilisé pour traiter les différentes infections. Au cours de la 1ière Guerre Mondiale, on s'en servait fréquemment pour soigner les blessures.


Parties utilisées


Les gousses d'ail sont utilisées pressées, hachées fraîches, séchées, bouillies ou en préparation.


Propriétés


L'allicine, les citamines A,B,C et E, ainsi que les autres constituants de l'ail en font une plante médicinale très efficace. On lui prête des vertus antiseptiques, expoectorantes, sudorifiques et anticoagulantes.

L'ail fera également chuter la glycémie et agirait en tant qu'hypotenseur.


Utilisation

En cuisine l'ail occupe une place privilégiée grâce au parfum qu'il dégage.

Cependant pour être plus digeste, il ne faut pas oublier d'ôter le germe central.

Quant à son épluchage : séparez les gousses des têtes d'ail et les placer dans une petite casserole. Couvrir complètement avec de l'eau bouillante, mettre sur feu moyen et laisser frémir pendant 3-4 min. Egoutter les gousses, les remettre dans la casserole et les faire tremper dans l'eau froide quelques minutes. La peau des gousse part seule.



Diverses production en France

L'ail sauvage ou Ail des Ours


De son nom latin Allium ursinum, contrairement à son cousin Allinum sativum, il a un effet moindre, mais il sert essentiellement à la production d'huile essentielle pour traiter d'embarras gastrique, ballonnements et coliques.


Caractéristiques


Hauteur jusqu'à 50 cm, avec une odeur similaire à celle de l'ail commun, sa tige est triangulaire et ses feuilles lacéales à ovales appliquées au sol avec de belles fleurs blanches groupées en ombelle. Avec une floraison d'Avril à Juin.

Dernière particularité ses fleurs ressemblent à celles du muguet la différence étant l'odeur intense dégagée de l'ail sauvage.

On utilise l'ail pour traiter les infections de l'appareil respiratoire et l'hypertension, pour réduire le taux de chlestérol sanguin et soulager les problèmes circulatoires.

L'ail stimule aussi la digestion et désinfecte l'intestin.

Par son action sur l'agrégation des thrombocytes, l'ail retarde la coagulation sanguine et prolonge les saignements, améliorant ainsi la fluidité du sang.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :