Elle refleurit à la fenêtre de ma cuisine.
Le nom de cette espèce provient de sa ressemblance avec les papillons (phalaina : en grec papillon de nuit et opsi : ressemblance, avoir l'air de)
Tout un symbole : celles que je choisis sont blanches. Elles peuvent être roses, blanches, jaunes...
Son langage principal est la magnificence, la beauté suprême. C'est une fleur d'amour durable évoquant la séduction, la sensualité.
La couleur de l'orchidée joue un rôle important dans sa signification. Soyons un peu coquins pour la circonstance...
De couleur blanche, elle exprime un amour pur et idéalisé de la personne aimée.
Jaune, elle traduit l'expression de l'amour avec une touche d'érotisme.
Rose, elle sera utilisée pour vouloir séduire avec sensualité.
Rouge.. je vous laisse imaginer.
Les noces d'orchidée symbolisent 55 ans de mariage. J'envie ceux qui y parviennent.
De manière plus terre à terre, l'orchidée Phalaenopsis est une des orchidées les plus courantes, les plus florifères (Jusqu'à 8 mois dans l'année ) et les plus faciles de culture.
Plus elle est âgée, plus la floraison est spectaculaire (si on arrive à la garder). On peut les regrouper à plusieurs ; c'est très esthétique. Elle se cultive à l'intérieur. Elle est vraiment recommandée aux débutants et à tous ceux qui rêvent d'avoir des fleurs tout au long de l'année.
Rapprocher la plante d'une fenêtre voilée pour qu'elle refleurisse. Si elle refleurit devant la fenêtre, attendre que les boutons soient aux 2/3 épanouis pour ne pas risquer de les perdre en les éloignant de la principale source de lumière. On peut alors la mettre dans son endroit préféré.
Après la floraison, couper au-dessus d'un noeud la partie dessechée de l'hampe florale. Une nouvelle hampe pourra apparaitre sous ce noeud si les conditions sont favorables.
C'est ce qui s'est produit à ma grande surprise !