Mardi 4 Août 2009 Aujourd’hui il fait 12°. Certains jours nous avons connu 3 ° quand nous étions en altitude. En partant de l’hébergement de GARDI, nous longeons des langues glacières du GLACIER VATNAJÖKULL et elles sont multiples. Sous la langue ÖRAEFAJÖKULL se trouve le point culminant d’Islande à 2110 mètres. Lee Glacier lui-même abrite le plus gros volcan sous-glacier de l’Islande au Nord Ouest, le GRIMSVÖTN (en partie occupé dans sa caldeira par un lac sous-glacier le GRIMSFJALL) qui fait régulièrement parler de lui. La partie Ouest du Vatnajökull recouvre un important réseau de fissures volcaniques provenant de la ride médio-atlantique qui partage l’Islande en deux.
La dernière éruption importante du GRIMSVÖTN remonte à 1996. Elle a été fortement médiatisée parce que très impressionnante. Elle a commencé le 29 septembre 1996 pour se terminer le 7 novembre de la même année par une gigantesque crue qui a détruit plusieurs ponts sur son chemin. Le débit maximal de cette crue a atteint 50 000 m3/seconde (par comparaison : débit moyen de la cascade de Detifoss que nous avons vue = 130 m3/ seconde et le débit maximal = 350 m3/ seconde). Cela a donc commencé par des tremblements de terre le 29 septembre avec des coulées de lave au Nord du lac le 1er octobre. L’éruption a fait fondre une couche de glace de 500 mètres en 30 heures. Une fissure de 4 km de long est apparue. L’éruption est devenue aérienne le 2 octobre et la fissure s’est allongée de 3 km vers le Nord. Le 3 octobre le volcan a dégagé un nuage de cendres de 10 km. Toute l’eau de fonte a coulé dans le lac de la caldeira du volcan. Le 14 octobre il n’y avait plus aucun signe d’éruption volcanique. Tout le monde s’attendait à ce qu’il y ait une crue mais personne ne savait quand elle aurait lieu. La crue s’est fait attendre 3 semaines. Des mouvements sur la montagne se sont fait sentir, prémices de la crue gigantesque qui a suivi sous la forme d’une vague déferlante d 4 à 5 mètres de hauteur faite d’eau, de boue et de glace. Elle est partie de GRIMSVÖTN, est passée en dessous de la langue glacière de SKEIDARARJÖKULL avant de s’éliminer vers la mer. La décrue s’est amorcée le 6 novembre et s’est arrêtée le 7 novembre 1996. Depuis, les ponts ont été reconstruits, mais le cours des rivières a complètement changé. C’est la rivière suivante qui est devenue la rivière principale d’évacuation du glacier. Une nouvelle éruption heureusement moins importante a eu lieu en 2004.Ce volcan fait parler de lui à peu près tous les 10 ans.
Randonnée dans le parc de SKAFTAFELL Nous randonnons dans ce parc pour aller longer la crête de la langue glacière SKAFTAFELLSJÖKULL et pour aller voir de tout prêt la langue SVINAFELLSJÖKULL. Le vent commence à monter et nous devrons rebrousser chemin à 20 minutes du sommet qui nous permettait une vue panoramique, car nous n’arrivions plus à rester debout. Nous l’avons quand même bien vue et nous avons rencontré sur le chemin qui nous y menait une végétation à 400 mètres d’altitude qui existe par exemple en France dans les Alpes mais beaucoup plus haut.
Halte au vieux village de NUPSSTADUR Ce village laissé en l’état avec sa petite église daterait du 17ème au 19ème siècle. Amis certains disent qu’il est déjà mentionné au 12ème siècle.
Les champs de lave du volcan LAKI Le volcan LAKI a été l’une des grosses éruptions qu’a connue l’Islande au 18ème siècle. Cette éruption a duré de mai 1783 à Mars 1784 et a failli ravager complètement l’ile. Elle a craché durant les 10 mois 12,5 km3 de lave, la plus grosse coulée de lave de tous les temps de l’humanité, sur une superficie de 580 km2. Au cours de l’éruption se sont déversés dans l’atmosphère environ 500 millions de tonnes de gaz, des dizaines de tonnes de fluor, 80 millions de tonnes de soufre. C’est en particulier le soufre qui a causé une famine en Islande, car il a complètement empoisonné les pâturages.
Le site de Laki n’est pas un seul volcan, mais une série de 35 petits volcans qui se sont formés l’un après l’autre. Cette chaine se nomme LAKAGIGAR. C’est comme une fissure volcanique mais comme l’éruption a duré presque un an, plusieurs morceaux de fissure se sont formés à des moments différents toujours selon le même axe Nord-Est/ Sud-Ouest. Le champ de lave est complètement recouvert de mousse maintenant et cette mousse peut atteindre à certains endroits 40 cm.
Après être descendus du 4X4 pour fouler la mousse dans un champ de lave, nous y remontons pour quitter la nationale jusque vendredi matin ; nous retournons vers l’intérieur des terres en direction de la région de LANDMANNALAUGAR qui signifie « la source de la terre des hommes". Ce soir nous dormirons dans un refuge sans électricité qui s’appelle HOLASKJÖL. Nous allons y rester deux nuits. On s’éclaire à la bougie.
Ajouter un commentaire
|