LE VOLCAN HEKLA ET LES VOLCANS ACTIFS D’ISLANDE
On va bientôt en parler !
Connu déjà au Moyen-âge, Heckla est un nom féminin. C’est le volcan le plus actif d’Islande. Il se réveille à peu près tous les dix ans. Il connaît deux types d’éruption : Un type explosif Il s’agit d’une explosion violente. Il crache alors de la pierre ponce en se comportant comme une fissure volcanique. HEKLA c’est tout une série de cônes attachés les uns aux autres qui ont fait chacun leur tour une éruption. Il y a tout le temps des nouvelles cheminées qui se forment, explosent et crachent puis se bouchent. Un type coulée Il s’agit alors de coulées de lave basiques. Mais le temps joue et plus le temps est long entre deux éruptions, plus la lave est acide. La balade à forte proximité d’Ekla est interdite, car une éruption probable est présumée très prochainement. Il est toujours recouvert de neige. De là vient son nom. HEKLA signifie « collerette de neige ». Les plus grosses éruptions du 20ème siècle sont celles de 1944 et celles de 1971. Celle de 1944 a été la plus violente de son siècle en Islande. Elle était prévue et n’a fait aucun dégât. Celle de 1971 a pris tout le monde au dépourvu. Les Islandais se sont déplacés pour voir la lave avancer. On venait d’inaugurer la centrale géothermique au Nord.
La dernière éruption date de l’an 2000 en Février. Il neigeait et pour voir l’éruption de près, beaucoup d’Islandais sont restés au retour bloqués dans leur voiture par la neige. Une éruption destructrice a été celle de 1155, qui a chassé les colons des terres. Ils s’étaient installés trop près des volcans. Les champs de pierre ponce de HEKLA sont exploités et utilisés pur construire des matériaux très résistants à la chaleur.
HEKLA est donc actuellement très surveillé car des cheminées sont en train de se former, tout comme le volcan KRAFLA (près du lac Myvatn), deuxième volcan le plus puissant après HEKLA. Ca fait longtemps que l’on parle de son probable réveil. Sa dernière éruption, quant à lui, remonte à 1916. Deux autres volcans sous-glaciers sont surveillés dans le sud de l’Islande sous les glaciers MYRDALSJÖKULL et EYJAFJALLAJÖKULL. On sait qu’il y a une éruption en ce moment sous ce dernier. C’est la même poche de magma qui l’alimente et qui alimente KRAFLA. Il y a actuellement des tremblements de terre près de KRAFLA et une centrale géothermique est à proximité qui alimente les villes du Nord.
Ajouter un commentaire
|