Faire des croissants avec sa machine à pains
Des croissants... ou toute viennoiserie à base de pâte feuilletée: croissants, pains au chocolat... 
 Bien sûr, la machine à pain est là pour vous aidez au pétrissage. Sa  mission s'arrête là; le travail de la pâte, la mise en forme , c'est  pour vous ! La cuisson se fera au four.  

La farine utilisée sera de préférence de type pâtissière (45) plus que boulangère (55). 
Matériel
 - Une machine à pain,
 - Un réfrigérateur,
 - Un four,
 - Un rouleau à pâtisserie
 - Du plastique alimentaire
Ingrédients
 - 500 g de farine
 - 300 g de beurre
 - un peu de levure de boulanger (un sachet) 
 - 60 g de sucre en poudre
 - 5 g de sel (1 cc)
 - 25 cl de lait
 - 2 oeufs 
Préparation
 Dans le bac de la machine à pain, verser lait, farine, un oeuf, sel, sucre, levure. 
 Lancer la machine en mode "pâte". 
 Après quelques minutes, ajouter le beurre (au bip d'introduction). Un  pâton doit se former, il doit être légèrement collant sans plus; au  besoin ajouter farine ou eau. 
 S'en suit le travail de la pâte, qui doit se faire avec un pâton plutôt  ferme. L'astuce, pour raffermir le pâton est de le placer au  réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes. 
 Avec le rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur le plan de travail,  jusqu'à obtenir une épaisseur de 1 cm. Plier la pâte en 3, et repasser  le rouleau, ceci plusieurs fois de suite. Placer au réfrigérateur  quelques minutes, puis recommencer. Tout cela est à faire 3 à 4 fois.  Ces passages alternés frigo-rouleau donne le coté feuilleté.   

On  peut maintenant façonner les croissants. Un croissant, c'est un  triangle de pâte fine (un demi centimètre), que l'on roule sur lui-même.  Courber les bouts. 
 Placer vos bébés croissants sur une plaque à four, éventuellement sur du papier sulfurisé.  
 Enfin, laisser reposer à température ambiante pendant une à 2 heures. 
Dorure
 Une fois les croissants préparés, et avant de les enfourner, préparez la dorure:
 Dans un bol, verser 2 cuillerées à soupe de lait, 1 cuillerée à soupe de sucre et un jaune d'oeuf, battre le tout.
 Appliquer ce mélange avec un pinceau sur chacun des croissants.  
Cuisson
 Sur une plaque, enfourner les croissants dans un four préchauffé à 220/240°c (thermostat 7 ou 8), pendant 15 à 20 minutes. 
 Bon régal. 
Variantes
Pains au chocolat
même recette. Au lieu d'un  triangle, c'est un rectangle que l'on roule sur une barre de chocolat.  L'astuce pour éviter de faire fondre le chocolat: le durcir au  congélateur pendant quelques heures auparavant. 
Beurre
Pour simplifier notre recette, nous  avons placé le beurre dans la machine à pain. Un meilleur résultat sera  obtenu en ne l'introduisant qu'à la phase du travail de la pâte: sur la  pâte étalée au rouleaub (1 cm), mettre une couche de beurre aplatie  (beurre préalablement durci au frigo). Replier, repasser au rouleau. Le  beurre sera ainsi introduit progressivement au cour des phases  d'étalement. 
Conservation
 Tant qu'à faire, autant prévoir une grande quantité, façonner et mettre  quelques croissants au four, et conserver l'excédent de pâte au  congélateur. 
 Autre idée: faire ses croissants la veille, et ne les cuire que le  matin, pour le petit déjeuner, en les conservant la nuit au  réfrigérateur.
 J'ai trouvée ce site sur le net et j'ai simplement essayée de faire mes propres croissants, bon ce n'est pas la réplique excacte, mais ils sont délicieux!