Les blogs
du village
33gourmande
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 119 060
Nombre de commentaires : 10 462
Nombre d'articles : 3 145
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LE VOYAGE A HOUDAN

 25/11/2008
Tout d abord un petit point géographique : Houdan est situé dans les Yvelines (dept. 78 ex Seine et Oise), juste avant l' Eure et Loir et la porte de la Normandie, résidence secondaire de beaucoup de parisiens "huppés" - M et Mme Pompidou qui avaient leur résidence privée à Orvilliers venaient faire leurs courses le we et lorsque j étais enfant je les croisait souvent (à cette époque il n y avait pas cette surmédiatisation et les gens "un peu célèbres" pouvaient faire leurs courses normalement sans être assaillis)


HOUDAN était une importante place forte défendant le domaine royal.
C’est Amaury III de Montfort qui fit construire entre 1125 et 1132 l’important donjon qui domine la ville et demeure le symbole de la cité. Des trois enceintes d’autrefois, il ne subsiste que trois tours de guet : les tours Guinand, Jardet et l’Abreuvoir.
 Houdan, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Mantes, a de tous temps été une étape importante sur la route de Bretagne.
Jadis, une voie romaine y passait.
Au centre d’une riche région agricole, la ville était un important marché de blé.
Puis un très grand développement de l’élevage avicole (poule de Houdan) en avait fait le premier marché aux volailles de France.
La foire Saint Matthieu (patron personnel d’ Amaury de Montfort) fût crée en 1065 au profit des moines de l’Abbaye de Coulombs, qui recevaient les droits de place, en échange de quoi ils étaient chargés d’entretenir la chapelle Saint Jean-Baptiste de Houdan.
c’ est une des plus anciennes de France.
 
Au mois de juillet, c’est Saint Christophe qui est célébrée dans la ville. Jusqu’au milieu du XIX° siècle, c’est Saint Jacques, autre saint patron de Houdan qui était fêté. Un cortège de véhicules  remonte jusqu’à l’église où le curé de la paroisse les bénit
 


Houdan possède encore un certain nombre de vieilles maisons des XVème et XVIème siècles.
Les plus importantes sont d’anciennes auberges (du Plat d’Etain, de la Fleur de Lys, de l’Ecu de France) attestant que le commerce a toujours été la principale activité de la ville.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :