mes achats horticoles 2 |
25/04/2010
|
les géraniums : tout d abord un beau géranium blanc que j ai mis dans mon grand pot avec les petites plantes de l an dernier qui n ont survécu à l hiver et qui commencent à refleurir -
puis des petits lierres qui sont déjà dans la jardinière
le reste attend l inspiration pour être plantés soit dans une autre jardinière soit dans des pots ................... je verrai plus tard car il faut que je rachète du terreau car la terre est trop argileuse chez moi
et j ai trouvé cet article pour bien choisir son terreau :
"Préférez un Terreau universel non enrichi sans algues, ni fumier, ou compost trop souvent mal décomposés. L'apport d'engrais se faisant par la suite avec un engrais à libération lente pour ne pas brûler les racines des jeunes plants.
les 4 critères d´un bon terreau :
1) Couleur : Un terreau de bonne qualité est marron foncé presque noir.
2) Consistance : Le terreau fin ne doit pas contenir d´éléments grossiers,
morceaux de bois ou matière organique provenant de fumure ou d´algues mal décomposées.
3) Souplesse : Un terreau se doit d´être souple. Test : En compressant une poignée de terreau dans la main, le terreau ne doit pas rester en boule compacte. La quantité de tourbe blonde contenue dans le terreau, contribue à sa souplesse.
4) Arrosage : Le terreau doit retenir l´eau facilement.
ÉLÉMENTS DE COMPOSITION D´UN TERREAU :
- Tourbe blonde : Elle aère le terreau et contribue à retenir les éléments nutritifs et l´eau. L´exploitation des tourbières provenant de de la décomposition de plantes d´ anciens marais, est sévèrement réglementée pour éviter la surexploitation des biotopes.
- Tourbe brune : Moins légère et fibreuse que la blonde, elle fixe également les éléments nutritifs.
- Ecorces et fibres de bois : elles aérent le mélange mais n´ont pas les mêmes qualités que la tourbe blonde. Les fibres de bois ne doivent pas excéder un pourcentage de 20%.
- Argile : Retient l´eau et donne de la structure au terreau.
Attention !
- Engrais retard : Petites billes jaunes, il est préférable d´apporter ce type d´engrais au moment de la plantation car il peut se libérer en excès dans des sacs stockés trop longtemps.
- Fumier, algues : Si leur décomposition n´est pas parfaite et si le mélange dans le terreau n´est pas homogène, ils peuvent provoquer des brûlures aux racines avec pour conséquence : les plantes s´affaissent deviennent molles, jaunissent et meurent rapidement" - source : Jardin Express