Les blogs
du village
33gourmande
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 411 332
Nombre de commentaires : 10 571
Nombre d'articles : 3 182
Dernière màj le 24/12/2024
Blog créé le 22/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

la fin des vacances

 04/10/2010
nous sommes allés visiter Perpignan une bien belle ville pittoresque de par ses vieux quartiers colorés - 

Nous voici devant la "casa Xanxo" ou Loge de Mer qui date du  Moyen Age : 
un peu d histoire : "la place de la loge forme le centre vital de Perpignan avec la présence des différents pouvoirs locaux : la Bourse des Marchands ou Loge de Mer, l'Hôtel de Ville et le Palais de la Députation.

En 1388, Jean Ier d'Aragon créé un " consulat de mer " destiné à réglementer et favoriser le négoce de Perpignan, essentiellement axé sur le commerce maritime. Ce n'est qu'en 1397 que la 1ère loge de mer est construite dans le style gothique. Elle ne compte alors que 4 arcades qui seront prolongées par 2 ouvertures similaires en 1540, deux ans après l'entrée triomphale de Charles Quint à Perpignan.  Au XVIIIe siècle, le Maréchal de Mailly, gouverneur du Roussillon, transforme la loge de mer en théâtre, qui deviendra relais de poste après la Révolution. Enfin, en 1841, la Ville de Perpignan récupère l'édifice et en 1842, le café de France s'y installe. La copie de l'ancienne girouette d'angle, symbole du commerce maritime de la ville, a été fixée à cette période".

 





nous avons aussi visité le Castillet autre symbole de la ville qui était la porte principale sur la route de France - elle fût édifiée en 1368 par Pierre IV d Aragon pour défendre la ville - en 1475 sous le règne de Louis XI elle est renforcée par un petit bastion qui sera ensuite détruit - Il servira de prison d Etat en 1697 avant de devenir Foyer du Soldat en 1870 - Archives municipales après la guerre de 1914-1918 et depuis 1963 Case Pairal ou le musée catalan des arts et traditions populaires (que nous avons visité et qui s étend sur les 3 étages) -  

L Eglise Saint Jean le Vieux qui abrite le Carillon de Perpignan
oeuvre de la fonderie Amédée Bollée & Fils du Mans (France), qui a été présenté à l’Exposition universelle de Paris de 1878.
Cet ensemble campanaire, classé monument historique en 1990, est un des rares exemplaires pratiquement intact de la facture du XIXe siècle pour un carillon de quatre octaves.

les berges de la Basse qui viennent d être réaménagées en jardin paysagers -
malheureusement nous n avons pas pu visiter le palais de rois de Majorque fermé pour cause de grève....... cela sera pour notre prochain séjour



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :