bien sûr nous n avons pas manqué de ramener quelques bouteilles de ce célèbre vin pour nous et les enfants -
sur wikipédia j ai trouvé et résumé l histoire de ce vin magnifique :
"Du vin est produit dans la vallée du Douro depuis l'Antiquité mais ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'apparaît l'appellation « vin de Porto » . À la suite d'un embargo sous Louis XIV, les Anglais se trouvent privés de leur vin favori qu'est le « clairet » de Bordeaux, et découvrent au Portugal des vins de qualité similaire.
En 1703 les Anglais obtiennent le privilège de fonder au Portugal des maisons de négoce en échange de la baisse des taxes sur le vin de Porto
On avait l'habitude d'ajouter de l'eau de vie pour qu'il supporte le transport. C'est alors qu'un marchand anglais a l'idée d'en augmenter le degré en ajoutant de l'eau de vie de vin pure. C'est la naissance du produit sous sa forme actuelle
En 1756 un comité fût crée pour garantir des critères de qualité, un précurseur des appellations d'origine protégée. Il fût ainsi crée un cadastre des rives du Douro. Une classification divisait le porto en six catégories, selon le climat, le sol, son inclinaison, l'altitude, le rendement ainsi que l'âge des vignes. Les cépages furent également divisés en catégories, au nombre de trois.
Les fûts de porto devaient être transportés par bateau (les rabelos) jusqu'à Vila Nova de Gaia, où se trouvaient les principales sociétés de vente de porto.
L'élaboration du porto commence avec les vendanges, effectuées dans des conditions particulièrement pénibles en raison de l'étagement du vignoble en de multiples terrasses accessibles uniquement à pied . Autrefois on effectuait le foulage du raisin avec les pieds dans les lagares, de grands cuviers naturels en granit qu'on trouve encore dans les quintas les plus traditionnelles et qui sont toujours utilisés pour la fermentation des meilleures catégories
En cours de fermentation, on ajoute au moût sucré une quantité d eau-de-vie de vin le « brandy » , titrant 77 % d'alcool. Une opération nommée le mutage, puis le vin entre dans une période de sommeil qui dure tout l'hiver, Le printemps venu, le porto quitte les quintas, à destination des chais des négociants. Selon sa qualité, il va entamer un vieillissement plus ou moins long, soit en foudres (20 000 à 100 000 litres), soit en barriques de 550 l, soit en bouteilles, soit selon une méthode mixte.
le Porto Tawny est un assemblage de cuvées vieilli entre 5 et 7 ans en fûts de chêne au contact de l'air. C'est le porto le plus consommé en France.
Le Porto Ruby est un assemblage de vins jeunes qui passent entre 2 et 6 ans en fût avant d'être embouteillés et vendus.
Porto Vintage ou porto millésimé C'est le produit d'une année exceptionnelle qui provient en général des meilleurs vignobles. Le vin reste deux ans en fût avant d'être embouteillé. il vieillit et se bonifie en bouteille. Il peut atteindre sa maturité au bout de 20 ans et parfois beaucoup plus.
Porto Single Quinta Vintage ce vin est un porto Vintage provenant d'une seule et même parcelle.
Porto Late Bottled Vintage né des fûts de porto Vintage invendus : les vins, ne trouvant pas preneur, restaient en barrique plus longtemps que prévu. Au fil du temps il est devenu une catégorie de porto à part entière. Il est conservé 4 à 6 ans en fûts
Les porto blancs sont parfois moins alcoolisés que les autres types de portos et peuvent être secs ou doux selon six variantes et ceci en relation avec la quantité de sucres résiduels.
Le porto est un vin produit uniquement dans la région du Haut Douro, à 100 km en amont de la ville
Il y a 33 000 propriétaires de vignes pour 30 000 hectares de vignes dans le Douro. Ces caves vendent leur porto aux grandes compagnies, mais également en vente directe
La basse vallée du fleuve, au voisinage de Porto, est le domaine du « vinho verde », le climat local ne permettant pas au raisin d'atteindre ici sa pleine maturité."