Il est un Marché de Noël extraordinaire...
C'est celui de Montbéliard (Doubs) Il attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.. Ce ne sont toutefois pas les multiples exposants que je suis venue voir, c'est Tante Arie... Tante Arie ? Je me suis mise à sa recherche... J'ai parcouru les rues illuminées.... ...jouant des coudes dans une foule quasi compacte !...
J'ai fini par faire cette rencontre extraordinaire, la rencontre de Tante Arie ! Vous ne la connaissez pas????? Ah oui, Saint Nicolas et le Père Noël vous sont plus familiers.... Qui est-ce donc ??? Voici son histoire, telle qu'elle me l'a racontée, pas plus tard qu'hier soir: La Comtesse Henriette de de Montbéliard, épouse du Comte de Wurtemberg, vivait il y a 500 ans dans ce territoire dépendant du Saint Empire Romain Germanique. A la mort de son époux, elle gouverna seule sur le Comté de Montbéliard, s’attachant à faire le bien dans ce territoire, en particulier après des enfants. A la fin de sa vie, elle se retira dans une grotte secrète, puis devint une fée, la bonne fée protectrice du Pays de Montbéliard.
Chaque année à l’époque de Noël, elle revient dans sa ville, sous le nom de Tante ARIE ou AIRIE, habillée en paysanne, parcourt les rues avec son petit âne Marion, tout chargé de cadeaux. Elle se déguise aussi, parfois en mendiante, et demande l’hospitalité pour connaître les gens et les récompenser en fonction de l’accueil qu’elle reçoit.... Elle apparait au Marché de Noël de Montbéliard, pour donner des friandises aux enfants sages.
C’est là que je l’ai rencontrée ! Comme je suis une petite fille bien sage, j'ai eu du chocolat !!! oui !
Et la bonne Fée m'a laissé photographier son joli diairi.. Il s'agit de cette coiffe magnifique typique de ce canton. Ce diairi, m'expliqua la bonne fée, a nécéssité 6000 perles et plus de 200 heures de travail !
Une chanson perpétue la mémoire de la bonne fée dans ce canton: CLIC ! A écouter sans modération avec les petits...
Voir
les 19 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|