J'ai découvert un produit : les PST ! ou Protéines de Soja Texturées.
J'utilise déjà de temps en temps le tofu, nature ou fumé, ferme ou soyeux. Mais jamais encore ces PST ! Cékoidonc? Les protéines de soja texturées sont obtenues à partir de farine de soja privée de toute son huile. Selon ce que j'ai lu sur internet, la farine de soja subit une pression à froid, puis est mélangée à de l’eau, cuite à haute température, refroidie et séchée. Les protéines de soja texturées ressemblent à de petites croquettes toutes sèches et ne font guère envie - ça évoquait pour moi à première vue de la nourriture pour chien !!! Il faut donc les réhydrater pour obtenir une consistance souple qui se rapproche de celle de la viande. Selon l’utilisation que l’on veut en faire, on les trouve en morceaux plus ou moins gros. Il faut bien sur les choisir bio et « sans OGM », françaises de préférence. Elles sont très riches en protéines (50g pour 100g), quasiment deux fois plus que la viande de bœuf , ce qui les rend intéressantes pour les végétariens - ça c'est moi - mais aussi les sportifs - ça, c'est plutôt les autres !!!
Elle sont peu caloriques et ne contiennent pas de cholestérol. Bien entendu, il est indispensable d’avoir une alimentation végétale la plus diversifiée possible, et ce produit ne saurait chez moi être présent au menu trop souvent! Les protéines de soja texturées possèdent un goût neutre, il faut donc les cuisiner et les assaisonner.
En fonction de la taille des morceaux, les protéines doivent être préalablement réhydratées dans un bouillon de légumes puis préparées, ou directement cuisinées dans une sauce. Marinades à base d’herbes, d’épices, de sauce soja et d’aromates, cuisson dans une sauce tomate, une sauce au vin, une sauce au curry etc... Les sauces et marinades traditionnellement utilisées pour les viandes fonctionnent en général très bien avec les protéines de soja. Source: 1,2,3 veggie Une première recette va suivre !
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|