Tout d'abord, faisons les présentations !
Vous remarquez sans doute au bord des chemins et dans les prés non encore fauchés ces jolies fleurs en ombelles qui se dressent sur de hautes tiges et se balancent au gré du vent: ce sont des carottes sauvages. ATTENTION ! Il ne faudrait pas les confondre avec la mortelle cigüe! Voyons d'abord précisément cette vilaine qui contient un poison violent.... Ce sont les feuilles qui peuvent prêter à confusion. La gentille carotte est facile à identifier:
Ses tiges sont poilues.....la cigüe, elle, n'a pas de poil aux pattes.... C'est le critère le plus sûr pour les différencier, car la coquine carotte oublie parfois de montrer une fleur colorée au centre de certaines ombelles.... Sous l'ombelle de fleurs se trouve une belle couronne de feuilles, pointues comme des aiguilles! La cigûe n'a pas ce bel attribut!
Les fleurs peuvent être rosées....et c'est bien joli!
L'ombelle présente en son centre une fleur foncée, rouge, que la cigüe n'a pas! un véritable rubis !
Cette fleur au demeurant stérile n'est là que pour attirer les insectes. Approchez pour mieux voir! L'ombelle vieillit et se referme.....
....pour voir mûrir ses graines....
(photo d'une autre année, en ce moment, ce n'est pas encore en graines par chez moi) Résumons les caractéristiques de la carotte sauvage:
- nuances de rose - unique fleur rouge à noire au centre de l'ombelle - couronne d'épines sous l'ombelle - tige poilue .... Ahhh! j'oubliais! l'odeur de la carotte !!!. Tous ces détails n'apparaissent pas chez la cigüe... Et la racine????? Elle devient trop coriace dès que la plante grandit, ce qui est bien dommage, car elle est encore plus savoureuse que la carotte cultivée parait-il! A l'état jeune, avant que les tiges et les fleurs ne poussent, j'aurais trop peur de confondre avec la cigüe, donc je m'abstiens!!!! C'est une belle plante! Comestible!!! oui!
Recette du jour: soupe aux feuilles de carotte sauvages - Faites revenir un oignon ciselé sans coloration avec 3 poignées de feuilles de carotte sauvage. - Ajoutez 3 grosses pommes de terre coupées en dés, couvrez d'eau. - Ajoutez sel, poivre - Laissez cuire doucement, à couvert. - Mixez le tout et saupoudrez de graines de sésame et de feuilles de carottes hachées avant de servir. (En fait , même recette que pour les fanes de carottes pas sauvages....mais c'est plus fun !!!du moins, si on ne se trompe pas de plante !!!!!!) Régalez vous! Si vous craignez de vous tromper, contentez-vous de vous régaler les yeux.... (Pas de cigüe dans mon terrain: j'ajouterai une photo de la méchante dès que possible !)
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|