L'église Saint Georges de Lavancia est une des seules églises en bois de France.
Une église en bois dans une région forestière comme le Jura???? Qu'est-ce que cela a donc d'exceptionnel ???? C'est son histoire qui est exceptionnelle.
Remontons au mois de juin 1944. Le village de Lavancia , blotti contre la montagne, à trois kilomètres de la rive gauche de la Bienne,est envahi par les troupes allemandes harcelées par les maquisards. Le village est brûlé en représailles, laissant les habitants dans le plus grand des dénuements. Seule la vieille église est épargnée par les flammes. En 1946, les services de la reconstruction dressent le plan d’urbanisme d'un nouveau village qui se trouve cette fois, à la demande des habitants, le long de la route principale entre Bourg-en-Bresse et Saint-Claude, dans "la plaine" pour rejoindre plus facilement les villes voisines demandeuses de main-d’œuvre. C'est ainsi que le village neuf se trouve à plusieurs kilomètres du village dévasté. La vieille église, beaucoup trop éloignée, et ne bénéficiant pas des aides à la reconstruction, est abandonnée, vendue à des particuliers et tombe en ruines. CLIC ! Lavancia se retrouve sans clocher. La commune et la paroisse n'ont pas les moyens de financer la construction d'une une nouvelle église. En octobre 1951, Edgar Faure, député du Jura et ministre du budget, lors de sa visite de l’exposition internationale du bois à Lyon, admire une église toute en bois, chef-d’œuvre de l’exposition. A l'issue de cette exposition, l'église doit être tout simplement....détruite ! Edgar Faure réussit à obtenir la gratuité du don, du démontage, du transport et du remontage du monument à Lavancia, le tout en quelques semaines ! Un véritable tour de force. L'église est consacrée en juin 1952. "De cette symphonie du bois, naît l’atmosphère de recueillement propice à la prière " ainsi parle Monseigneur Flusin à cette occasion. Faisons le tour de l'édifice, de dimensions modestes (20 m sur 10) Les façades exposées aux intempéries sont recouvertes de tavaillons typiques.
Les décors entre autres sont révélateurs du savoir faire des compagnons.
La porte sera-t-elle ouverte?
Oui ! c'est ouvert !!!
Dès l'entrée, c'est un bain de douce et chaude lumière ! Un rayon de soleil me fait le plaisir de traverser les vitraux ...
L'illumination du parquet est saisissante ! Tout est en bois - 18 essences différentes :
L'autel.... Les fonts baptismaux...
Les décors....
J'ai l'impression d'être sous la coque d'une grande barque....bien à l'abri .... En 1995, le toit fut refait avec des bardeaux en thuyas géants de Colombie.Oui! tout est en bois ! même la toiture !
Un panneau explicatif pour vous en dire plus, Et une vidéo récente d'un journal télévisé: CLIC !
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|