C’est la saison du poireau, donc, c’est le moment d’en profiter ! Le poireau à un apport calorique très faible, offre beaucoup de vitamines et de minéraux. Riche en fibres, il est rassasiant et bon pour l’intestin. J’ai un faible pour le poireau vinaigrette, je mets du poireau dans mes soupes, mais aujourd’hui, je veux le déguster autrement.
Pourquoi pas en gratin? mais pas seul.... le vieux gamin qui est à ma table dirait encore "j'aime pas !" Je vais donc y ajouter des pommes de terre... C'est parti pour un gratin de poireaux et pommes de terre.
Ingrédients - 2 poireaux - 4 pommes de terre - 1 briquette de crème (végétale pour moi) - Comté - Sel et poivre
Action : - Laver et couper les poireaux et les pommes de terre en rondelles. - Dans une poêle, faire revenir les poireaux à couvert avec 2 cuillères à soupe d’eau pendant une dizaine de minutes. - Ajouter la crème, sel, poivre. Garder un peu de crème pour la fin. - Faire cuire les rondelles de pommes de terre à la vapeur pendant une dizaine de minutes (elles doivent rester fermes). - Dans un plat à gratin, mettre une couche de rondelles de pommes de terre, une couche de poireaux, une couche de pommes de terre, une couche de poireaux, le reste de la crème et le fromage sur le dessus (je coupe le comté en lamelles avec un économe) Mettre au four pendant 25 à 30 minutes à 180 °.
Déguster bien chaud. Verdict : Excellent ! J’ai été agréablement surprise de l’alliance des poireaux et des pommes de terre sous la fine couche de fromage! Ce gratin fondant et gourmand a régalé tout le monde !
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|