Le château de Dramelay dresse son donjon austère au-dessus d'un mont couvert de forêts. Ici naquit en 1151 Bernard de Dramelay, qui devint Grand Maître du Temple de Jérusalem à l'époque lointaine des Croisades.
La puissante famille des Dramelay possédait 34 châteaux en Franche Comté. Le château fort fut détruit par Louis XI. Dans les ruines plane toujours l'ombre des chevaliers, et il parait que certains cherchent ici le trésor des Templiers... Le village autour de la forteresse démantelée comptait encore quelques maisons et environ 50 habitants en 1850.
La dernière de ces fermes fut détruite lors de la dernière guerre mondiale par les Allemands. La chapelle date du XIIIème siècle.
C'est le seul bâtiment encore debout. Les lauzes calcaires de couverture subsistent sur le porche d'entrée.
Ce type de toiture pèse la bagatelle de 800 kg au mètre carré! La moitié de la nef a reçu une toiture de tuile pour sa sauvegarde.
Le reste est demeuré ruiné. Ouverte aux quatre vents, la chapelle est pleine de charme et de mystère.
Que de rumeurs à son sujet! On raconte que certaines nuits, des officiants étranges, vêtus de longues capes, viennent y célébrer des rites bizarres....ceux de l'Ordre duTemple Solaire.... Du vieux village, il ne subsiste que quelques pans de murs au milieu des ronces, des citernes, des tas de pierre....
Et les légendes perdurent! Trésor perdu des Templiers, fantômes des Chevaliers, rumeurs de rites sectaires nocturnes.... Bon, je n'irai peut-être pas me promener sur ce mont de nuit ! Ou alors, venez avec moi! Les lieux sont fréquentés par toutes sortes de gens! Encore récemment, une cache contenant des armes et des documents en langue basque a été découverte sur le Mont par un randonneur. Les enquêteurs privilégieraient la piste de l'ETA....(France-Soir 17 janvier 2011)
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|