Pourquoi installer des nichoirs ???? Parce les oiseaux insectivores sont de grands prédateurs de toutes ces mouches de la carotte, carpocapses, vers en tous genres , chenilles, limaces, etc... et qu'il vous aideront à vous débarrasser de ceux ci naturellement. - parce que leur présence est agréable, leur diversité signe d' un équilibre écologique. - Parce qu'ils ont de plus en plus de difficultés à se loger, tant la pression humaine est forte sur la nature. Où et quand placer le nichoir ? A une hauteur minimum de 2 mètres, hors de portée des prédateurs dans une direction située entre l'est et le sud, mais pas en plein soleil. Installer le nichoir de préférence de novembre à février, moment où il sera visité en vue de la future progéniture. Fabriqué avec du bois de récupération et un bout de tole:: ou couvert d'un bout de bâche:
Pour les dimensions, vous trouverez sur des sites spécialisés. par exemple ICI . Ne pas oublier de nettoyer et désinfecter chaque année....(c'est le bon moment maintenant) Surtout, laisser tranquille le restant du temps, nos amis les oiseaux ont horreur du dérangement, ils abandonnent les nids que les curieux visitent! Ce nichoir a été fait dans un bout de tronc creux, trouvé dans le tas de bois de chauffage: - l'entrée est bouchée par une planchette au trou d'envol de dimensions adéquates; Le fond par une autre planche recouverte d'une tole. Les planchettes seront barbouillées d'argile. Je remonte mon article à l'actualité, car j'en ai fabriqué un autre:
C'est pour le grimpereau....que je n'ai pas encore réussi à photographier correctement.... Au printemps, le grimpereau sera peut-être reconnaissant ?????????? Maintenant, à vos outils!
Voir
les 23 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|