Les blogs
du village
Miss titi

Miss titi

S'inscrire à la newsletter du village

Mes choux étaient infestés de chenilles. Je les ai donc pulvérisé ainsi que les légumes et les rosiers avec un mélange d'eau et de savon.
Cette méthode est radicale et elle fonctionne également pour combattre les pucerons.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Les anciens avaient remarqué que le mois de novembre était propice à la plantation d'arbres, d'arbustes, de rosiers ou de boutures ayant perdues leurs feuilles.
Les plantes sont en effet en « dormance » et peuvent être déplacées et manipulées sans risque. La saison hivernale leur permettra de s'enraciner tranquillement et de s'habituer à leur nouvel environnement.
En réalité, c'est tout le mois de novembre qui est propice à la plantation notamment d'arbres fruitiers ou de rosiers.
La Sainte Catherine est à considérer comme un point de repère, marquant la fin de l'automne.
Quelques règles à respecter :
- Il faut en effet respecter les conditions météorologiques et faire la plantation d'un arbre ou la plantation d'un arbuste à un moment où il ne fait pas trop chaud et où il n'y a pas de gelées. La présence de pluie abondante peut également nuire à votre tentative car elle risque de noyer les racines.
- Pour réussir votre plantation d'arbuste, utilisez de préférence un sol léger, bien drainé où l'eau ne stagnera pas. Si le sol est trop lourd et trop compact, il est conseillé d'ajouter du sable ou des graviers pour aérer la terre. 

Toutefois, dans le cas où votre sol serait trop argileux et trop imbibé d'eau, attendez le printemps pour faire votre plantation d'arbre ou de rosier…



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Pour les arbres comme les cerisiers, accrochez aux branches des anciens CD audio par un petit fil. C'est comme les épouvantails : ce système fait peur aux oiseaux.
Pour les petits arbustes comme les framboisiers, tendez "l'effaroucheur". C'est un ruban qu'on tend sur les branches et qui éloigne aussi les oiseaux.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :