l'office du tourisme vous indique... l'atelier des automates...
je m'imaginais des miniatures... alors poussons la porte de l'atelier.... nous sommes accueillis par Maigret en personne ! journal d'une main et pipe de l'autre ...il a été créé pour l'année du livre sur les romans policiers....
Esquelbecq est le village du livre, ne l'oublions pas ! celui-ci a demandé à partir d'une peluche, 3 heures de fabrication pour l'année du livre sur le thème 'Alice au pays des merveilles"... animations, bouquinistes... animent la nuit du livre....
les gentilles marmotes vous scrutent de près ... qui sont ces visiteurs .. ? ....
chaque personnage demande des heures d'ingéniosité, de la récupération de moteurs, machines à laver, ordinateurs.... et surtout une imagination au-delà du commun.... le propriétaire, concepteur, récupérateur, tombé dans la marmite quand il était petit vous fait l'inventaire du propriétaire....parce qu'avec ces majorettes tout automatisées, il est allé jusqu'à Barcelone !!!!
.... Il crée aussi des géants qui ne sont pas dans la visite faute de place et surtout parce qu'ils sont partis loin de leur géniteur.... Attention, n'y aller qu'avec une âme d'enfant !!! lol !
parce que pour faire vivre les automates, il faut participer ..... curiosité parmi cet "univers" .... le moulage des visages des gens du village !
à base de produits naturels, on obtient un moulage de plâtre que beaucoup de "propriétaires" s'empressent d'emmener chez eux... vendredi, 21 moulages étaient prévus.... en voici quelques échantillons.... c'est aussi un endroit où l'on rencontre des automates avec un regard sur la vie de tous les jours : une mamie qui tricote en imposant ses points de vue, le "poivrot" du coin qui lève le coude au-delà du raisonnable, , l'orchestre de la commune, et bien d'autres "personnages", comme la chèvre mais qui ne raconte pas l'histoire de Maître Seguin parce que la fin est trop tristre.... et Maître Renard qui nous a conté l'histoire du renard et du corbeau bien sûr !
Esquelbecq est un village patrimoine, qui préserve son passé, qui vit de son présent et s'est spécialisé dans le bouquin....
c'est aussi un village de gîtes et de tables d'hôtes, de curiosités comme cet arbre-lyre...
sans compter la brasserie qui fait la 'blonde d'Esquelbecq" et là je devrais y retourner parce qu'elle ne se visite que sur réservation... et puis... si vous voulez en savoir plus... suivez ce lien ici !
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|