Malgré la pluie incessante de ce matin, je n'ai pu me résoudre à ne pas aller au marché. J'ai donc demandé à mon gentil fournisseur si c'était des épinards.... Ce sont des Tétragones aussi appelées épinard d'été bien qu'en botanique, ils ne soient pas de la même famille. Elle pousse en Nouvelle Zélande et à l'Ile de la Réunion parce qu'elle résiste bien aux caprices climatiques et à la sécheresse. De la famille des aizoacées, elle se consomme crue ou cuite. Elle est riche en vitamines B1, B2 PP et surtout en vitamine C."Son arrivée en Europe remonte à la fin du XVIIIe siècle, où elle fut introduite au retour d'une mission du capitaine Cook en Nouvelle Zélande. Sa culture s'est répandue depuis dans les pays anglo-saxons, alors qu'elle demeure plutôt confidentielle par chez nous.
Le fruit de la tétragone forme une drôle de capsule à 4 pointes, ce qui lui valut cette appellation géométrique !" ("..." : phrase prise le net).
riche en eau et en fibres, elle est pauvre en calorie et facilite le transit intestinal. Au goût moins acide que l'épinard, elle est plus croquante et offre d'agrémenter joliment vos salades ..... à condition d'en trouver !