Les blogs
du village
Variété culinaire

Variété culinaire

Le plaisir de découvrir de nouveaux goûts

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 679 296
Nombre de commentaires : 122
Nombre d'articles : 126
Dernière màj le 11/05/2012
Blog créé le 10/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La distillerie Guy

 11/07/2007
Après notre petite excursion à la miellerie, nous avons envie de voir se qu'il y avait d'autre à visiter dans la région de Pontarlier.
Nous avons découvert que Pontarlier avait été la capitale française de l'absinthe.

En effet, l'absinthe à été inventé à 30km de Pontarlier, en Suisse. C'est pour éviter la douane que le major Dubied vient installer son laboratoire à Pontarlier en 1805. Il y fabrique alors 30 litres par jours.

En 1913, on pouvait compter 25 distilleries qui fabriquaient de l'absinthe à Pontarlier, pour une production journalière de 55000 litres.

Mais l'absinthe fut accusée de rendre fou. C'est pourquoi en 1915 elle fut interdite. Depuis 2001, la fabrication et la vente d'absinthe est de nouveau autorisé en France, cependant elle est commercialisé avec un degré d'alcool beaucoup plus raisonnable qu'avant . En effet, avant 1915, l'absinthe faisait entre 65 et 72°.

C'est donc à Pontarlier que nous avons pû visiter la distillerie Guy. Petit établissement où nous n'avons pas vu plus de 5 employées et ou une partie du collage des étiquettes se fait encore à la main.

A la fin de la visite, c'est apéro qratuit et à volonté. Enfin je veux dire dégustation, mais sans limites. J'ai ainsi pû gouter le sirop de sapin (et oui, ma nièce était avec moi, et à 7 ans, on boit du sirop), un goût sympathique et qui change un peu.

Ensuite Aurélie à pris une petite pêche de vigne. Vraiment succulente, sucré et très aromatisée, le compagnon idéal d'une salade de fruit ou à déposer en filet sur une glace rhum/raisin.

La distillerie fabrique aussi un alcool de gentiane, qu'ils nomment la ciane et qui à un goût plus typé/terroir que la Suze.

Enfin, on a fini notre petite dégustation par l'absinthe, bah oui quand même. Alors au risque de me faire lyncher par tous les habitants du Sud (mes amis d'avignon se reconnaîtront), ça a quand même beaucoup le goût de pastis.

Bon rassurez vous, même si j'ai bien dégusté, et que le coffre de la voiture contenait suffisamment de bouteilles pour qu'on se demande si la gendarmerie n'aurais pas quelques chose à redire, c'est pas moi qui ait conduit au retour, c'est Aurélie ^^


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :