Nous étant couché tôt la veille au soir, et le décalage horaire aidant, nous nous sommes réveillé dès les premières lueures du soleil, aux alentours de 5H du matin. Parfait pour prendre sa douche sans faire la queue, et n’aillant que des céréales pour faire notre petit déjeunée, nous allons pu faire une balade au bord du St Laurent avant 6H.
A cette heure là, il est évident que nous n’avons croisé aucune âme qui vive, mais seulement des oiseaux, dont une sorte de héron que nous avons pu approcher d’assez prêt. Nous avons également eu la chance d’apercevoir une grand voilier au loin.
Le campement plié, nous avons fait route en direction de Trois Rivières. Ici les autoroutes sont gratuites, mais limitée à 100km/h. Nombreux canadiens doivent penser que ce n’est pas assez rapide car nous nous faisons régulièrement dépasser sur la route. Autre différence amusante, les deux sens des autoroutes sont séparées non pas par un rail de sécurité, mais par une bande de terrain allant d’une vingtaine de mètre, à un petit bois.
Nous sommes arrivé un peu tôt à Trois Rivières, et l’office de tourisme n’était pas encore ouvert. Mais parce que nous faisons certainement très touriste français, un monsieur (dont les ancêtres sont originaire de La Flêche) nous a abordé et nous a parlé pendant plus d’un quart d’heure, de l’histoire de la ville, de l’histoire canadienne, des relations entre les quebecquois, les indiens, les français et les britanniques. Très instructive, cette rencontre nous a permis d’apprendre beaucoup sur l’histoire et la culture du Québec.
L’office du tourisme, en plus de nous donner des renseignements sur les choses à voir dans la ville et aux alentours, nous a indiqué la marche à suivre pour avoir gratuitement une connexion internet à proximité de la bibliothèque, ce qui ma permis de mettre à jour ce blog avec un premier article. Nous avons ensuite fait un petit circuit pédestre touristique de la ville.
Le midi, nous nous sommes décidé à manger une spécialité du pays, la poutine. Aurélie sera d’accord avec moi, la poutine de fast-food, ça pas trop de goûts, c’est gras, calorique, et c’est un peu dur à digérer.
Pour faire passer tout ça, nous nous sommes offert une autre spécialité du pays, le bar laitier : c’est à dire un glacier. Là par contre, il y a de fortes chances que nous y retournions souvent.
Dans l’après midi, nous nous sommes rendu sur les sites dit «des forges» où se trouve les anciens vestige de la plus vieille communauté industrielle du pays : des forges d’où étaient fabriquées toutes sortes d’objets en fer et en acier. Ces forges habritaient une communauté de 450 personnes. Sur ce site se trouve également un petit gisement de gaz naturel, appelé la source du diable.
L’après midi étant bien avancée, nous avons choisit un camping sur notre brochure, et nous y sommes rendu. Il est situé au bord du lac de la tortue, à Shawinigan. Deuxième camping, et deuxième fois que nous sommes si bien accueilli. Ici, pas de problème pour vous attribuer un emplacement, d’autant plus que le camping venant tout juste d’ouvrir, nous sommes la seule tente.
Pour l’instant les gens que nous avons rencontré sont tous incroyablement gentil avec nous, essayant toujours d’être arrangeant. Par exemple, nous n’avons aucun moyen de faire chauffer de la nourriture, mais les campings ayant tous un barbecue sur chaque emplacement, nous avons acheté du bois. La personne de l’accueil nous a proposé de nous prêter une grille, et c’est le directeur du camping qui est venu nous l’apporter. La personne de l’accueil est revenu nous voir le soir pour savoir si la grille nous avait bien été apportée.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://benoit.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt