15/06/2010 - Un grand oui à Québec |
17/06/2010
|
La pluie de la veille a eu une désagréable conséquence, elle a refroidi le fond de l’air. Résultat, cette nuit nous avons eu très froid. Même en nous couvrant un maximum, difficile de dormir. Nous attendions donc avec impatience le lever du soleil pour que celui-ci réchauffe la tente. Ce qui fut fait, un même un peu trop, car au matin, la tente est rapidement devenu un four.
Nous avons ensuite plié notre campement. Et à ce sujet, si vous passer dans la région de Trois-Rivières ou de Shawinigan et que vous recherche un camping, je ne peux que vous conseiller d’aller à celui du lac-à-la-Tortue, le camping Rouillard. Tout le personnel y est très sympathique, et à notre départ, le directeur nous a donner la grille, et plein de bons conseils pour la suite de notre voyage.
Nous sommes alors parti pour Québec, afin de visiter les chutes de Montmorency. Le parc d’accès au chute est gratuit, mais le parking est lui payant, et coute 10$, ce qui est encore plus cher qu’en plein centre-ville de Québec. Comme nous n’avons pas peur de marché, nous avons été nous garer dans le quartier voisin, dans une des rues résidentielle.
Les chutes sont assez impressionnante. Plus hautes que celle du niagara de 30m, elles sont beaucoup moins larges, ce qui explique qu’elles soient moins connues. Le parc se situe en haut des marches, et il y a des escaliers pour descendre au pied de la cascade. Nous sommes donc descendu, et avons pu constaster la force de la chute au vu du nombre impression de rodin de bois qui s’accumulent à son pied.
Après être descendu, il faut bien sûr remonter. Et là, pour des sportifs de notre genre, ce fut long et difficile. Nous avons été obligé de faire une petite pause à chaque pallier. Et une fois arrivé au sommet, il était temps pour nous de faire une pause et de sortir notre pic-nic.
Après avoir repris des forces, nous avons été installé notre campement dans un nouveau camping, avant de repartir visiter la ville de Québec. Fier de notre trouvaille du matin de nous garer dans un quartier résidentiel plutôt que de payer le parking, surtout dans une grande ville comme Québec, nous avons fait la même chose. Sauf que là nous avons mal jugé les distance, et que nous étions à une heure de marche du centre.
Nous sommes arrivé à 17h, juste au moment ou l’office du tourisme fermait. Nous avons donc fait la visite par nous même, avec le guide du routard, en commençant par les plaines d’Abraham.
Nous avons ensuite continué notre descende vers le chateau de Frontenac, et la vieille ville.
L’endroit est bien sûr touristique et riche d’histoire. Nous avons pû apprécier de belles maisons anciennes, la rue Champlain et la place Royale, lieu de la première habitation permanente des Français dans le nouveau monde.
Après tous ces efforts, et avant de devoir remonter toutes les marches des plaines d’Abraham, et refaire une heure de marche pour atteindre la voiture, nous avons cherché un restaurant. Notre quête pour un restaurant servant de la cuisine traditionnelle à été difficile, même dans un quartier aussi touristique que ceuli du vieux Québec. Nous avons tout de même trouvé notre bonheur, et avons pû gouter à la soupe de pois
et enfin, la tarte au sirop d’érable
|