Les blogs
du village
Variété culinaire

Variété culinaire

Le plaisir de découvrir de nouveaux goûts

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 679 254
Nombre de commentaires : 122
Nombre d'articles : 126
Dernière màj le 11/05/2012
Blog créé le 10/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

20/06/2010 - A la découverte des baleines

 22/06/2010

Ce matin, nous avons pris le bac pour traverser le Saguenay et nous rendre à Tadoussac. C’était la première fois que nous prenions ainsi un bac avec la voiture pour notre rendre de l’autre coté d’une rive. Ici c’est très bien organisé, avec des départs toutes les 13 min une grande partie de la journée, et toutes les 20min le soir et la nuit. Ce qui est étonnant, c’est que la traversée est gratuite. Ce qui nous fait poser la question de savoir pourquoi il n’y a pas de ponts. La traversée n’est pas très longue, moins d’une dizaine de minutes, et nécessite deux bacs et une dizaine d’employés. Un pont ne serait pas plus rentable pour la municipalité ? Mais nous ne nous plaignons pas, cette traversée à son charme, c’est plutôt pour les résidents de Tadoussac qu’elle doit paraitre un peu longue tous les jours.



Nous sommes alors arrivés à Tadoussac, tout petit village dédié exclusivement aux touristes. Ici ce n’est que restaurants, hôtels et points d’accueil pour l’achat de billets de croisières. En effet, le village est réputé pour ses croisières sur le Saint Laurent, dédiées à l’observation des baleines. Heureusement il reste quelques vestiges historiques, comme cette reproduction du 1er comptoir de traite de fourrure fondé en 1600



et la 1ère chapelle



Avant de poursuivre nos tentatives d’observation des baleines, nous nous sommes rendus au CRIMM (Centre Recherche et d’Interprétation des Mammifères Marins) pour en apprendre un peu plus sur ces animaux. Le centre est très bien fait, l’exposition nous en apprend beaucoup.



Nous avons également assisté à la projection de 2 films, avec des séances de questions / réponses à la fin de chacun d’entre eux. Le naturaliste présent nous a alors bien renseigné sur la difficulté de suivre l’évolution des baleines, et sur l‘impact de l’activité humaine sur leur comportement. Les baleines viennent dans la Saint-Laurent exclusivement pour refaire leur réserve de graisse. Elles plongent pendant de longues minutes à la recherche de nourriture. Les moteurs des bateaux passant à proximité les intrigrent, et elles raccourcissent leurs temps de plongé pour voir ce qui se passe à la surface. En faisant ça trop souvent, elles emmagasinent beaucoup mois de nourriture qu’elles ne le devraient, ce qui à terme peut les rendre malade ou ne pas leur donner assez de force pour leur prochaine migration. Fort de ces renseignements, nous avons décidé de faire une croix sur notre sortie en bâteau, et de nous contenter d’une observation terrestre. Une carte étant régulièrement mise à jour au CRIMM pour indiquer l’emplacement des baleines.



En plus des baleines, nous avons voulu observer les castors. A l’accueil de l’auberge de jeunesse, on nous a donné des indications où nous pourrions en observer. Nous les avons suivi et nous sommes effectivement tombés sur un barrage de castors. Nous sommes donc restés à l’affût sans bouger et sans faire de bruit pendant 45min, pour pouvoir les voir. Malheuresement notre attente à été vaine. Nous retenterons demain...




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :