Mort de la dernière résistante de l'Indre... |
18/01/2020
|
Le jour de ses 100 ans, mercredi 15 janvier 2020... Louisette Scarpetta est décédée.
Elle résidait à l'Ehpad de Charmée à Châteauroux, née en Italie elle et sa famille s'étaient instalée à Châteauroux en 1933 après avoir immigré en France 4 ans plus tôt.
Agent de liaison auprès des mouvements Castelroussins en 1940 Louisette militante aux jeunesse communiste entrait dans la résistance, elle faisait partie du réseau de Georges Pirot à Jeu-les-bois.
Louisette s'occupait de l'imprimerie clandestine qui servait à tirer des tracts, les journaux, et les faux papiers; documents qui étaient ensuite ramenés à Châteauroux dans les sacoches de son vélo dissimulés sous un tricot et des aiguilles.
So père Guido antifasciste déclaré, avait été arrêté par la police Française en 1942 puis livré aux Allemands en 1944, qui l'interneront au camp de concentration de Dachau où il mourra en février 1945.
Entrée à EDF après-guerre la jeune femme restera militante convaincu à la CGT mais ausssi au partie communiste.
Je voulais mettre à l'honneur sur mon blog , cette femme Louisette de l'Indre après avoir appris par les réseaux sociaux son dèces, et le récit d'une partie importante de sa vie ou elle a risqué sa vie...