Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 937 094
Nombre de commentaires : 50 845
Nombre d'articles : 7 139
Dernière màj le 14/12/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Balade de dimanche

 07/03/2011


Conleau est le nom d'une presqu'île et d'une rivière (appelée également rivière du Vincin) située au sud-ouest de la ville de Vannes dans le fond du Golfe du Morbihan. Par extension, un des quartiers sud de la ville est aussi appelé Conleau.

L'île



À la fin du XIXe siècle, lors de la Belle Époque, la villégiature de bord de mer est un passe-temps moderne. En 1878, les propriétaires de Conleau dotent l'île d'aménagements à caractère balnéaire dont une piscine d'eau de mer bordée de cabines de bain, de chalets, d'un restaurant et d'un grand hôtel (aujourd'hui Best Western Le Roof). Un casino est même projeté. Dès 1879, une digue-route relie l'île au continent, favorisant le développement de la petite station balnéaire.

Le propriétaire de l'île souhaite la création d'une ligne d'omnibus pour relier sa station à la cité mais le projet de tramway touristique n'a jamais abouti.

En 1901, un nouveau projet de tramway pour la ville voit le jour et prévoit de faire de Conleau le terminus de la ligne 5. Le préfet du Morbihan publie l'arrêté d'enquête d'utilité publique sur l'avant-projet du réseau de tramway vannetais mais en 1902 le projet est abandonné.

Reliée au continent par une digue-route construite depuis la fin du XIXe siècle, qui a permis l'envasement progressif du site comme pour le Mont Saint-Michel, Conleau s'est alors développée indépendamment de Vannes notamment grâce à la pêche. Depuis les années 1950, l'île est devenue un lieu de loisir et de promenade pour les Vannetais. Aujourd'hui, la pointe des Émigrés et la rivière du Vincin (encadrant l'île) sont recensés par le conservatoire du littoral, comme beaucoup d'espaces naturels du Golfe du Morbihan. Conleau est également le lieu de desserte pour les bateaux reliant l'Île-d'Arz.

L'ancienne île est aujourd'hui un quartier de Vannes. On y trouve les anciennes villas, dont l'architecture est inspirée du modèle des chalets suisses très en vogue à l'époque. La piscine, devenue municipale, est un lieu de baignade labellisé Pavillon Bleu d'Europe[1


La rivière de Conleau (ou le Vincin) sert de frontière naturelle entre les communes d'Arradon et de Vannes. Longue de cinq kilomètres, la rivière est envahie par la mer à marée montante jusqu'au quartier de Campen.
SOURCE WIKIPEDIA


Nous sommes à peu prés à 40 km de ce paradis, et dimanche, il faisait un temps superbe !


Nous avons fait une grande marche le long de la plage, il y avait beaucoup de monde, les mimosas , les prunus, sont en fleurs, c'est magnifique !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :