Cette ombellifère au feuillage léger, qui fleurit en juillet-aoüt, trouve facilement sa place au carré des herbes condimentaires. Ses graines sont utilisées pour parfumer les patisseries, les confiseries et les liqueurs.
L'infusion (20 g de graines d'anis vert dans 1 l d'eau bouillante infusées pendant 10 mn) disait ma grand mère combat les ballonnements et les troubles digestifs.
Je me rappelle, dans la Drôme lors de nos vacances, ma maman faisait de la liqueur d'anis et j'ai recherché dans ses livres jaunis, la recette :
Dans un grand bocal elle versait 1 l d'eau de vie, (à lépoque mon grand père faisait bouillir) 500 g de sucre, 30 g d'anis vert, 30 g de coriandre et 1 g de cannelle.
Elle laissait infuser pendant 1 mois, puis filtrait et mettait en bouteille.
C'est pourquoi, maintenant lorsqu'il fait très chaud, j'apprécie une anisette en appéritif !!!!!. je trouve cela meilleur que le ricard.
Ma grand mère racontait encore, pour nous les "parisiens" que les guêpes adorent l'anis vert et que pour les détourner de nos fruits et ainsi les protéger, il fallait planter des touffes à côté de nos arbres fruitiers.