Les blogs
du village
florette
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 263 363
Nombre de commentaires : 961
Nombre d'articles : 195
Dernière màj le 03/04/2015
Blog créé le 07/03/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Laissez vous conter Pontoise

 20/03/2010
J'ai découvert Pontoise qui est bien près de chez moi et je vous livre mon reportage.

La cathédrale Saint Maclou est un monument de style composite, dont la ville de Pontoise à la particularité rare en France d'être en charge de cet édifice.



























L'Église Notre dame de Pontoise haut lieu de pèlerinage, est inscrite aux Monuments historiques en 1926. Elle fait l'objet d'une campagne de restauration



La petite ville de province sort de son sommeil au XIXe siècle. Elle ne devient pas une cité industrielle, elle demeure une cité administrative, mais avec l'arrivée du chemin de fer et la création de la gare sur la ligne Paris-Dieppe en 1863 elle prend un véritable essor. C'est au cours de cette période que des peintres viennent sur les bords de l' Oise. Le plus illustre d'entre eux est Camille Pissarro qui s'établit à Pontoise de manière épisodique à partir de 1866 puis définitivement de 1872 à 1883.



Vue du musée Camille Pissarro















sous ce puits "factice" passe un souterrain. Le coeur historique de Pontoise est édifié sur un plateau calcaire. Cette roche fut exploitée tout au long du moyen âge comme en témoignent les nombreuses carrières souterraines.







un autre souterrain



L'éperon calcaire sur lequel la ville s'est développée à permis l'extraction du matériau nécessaire à la construction ; ce qui a laissé de nombreuses caves du XIIè au XVè siècle



















grâce à cette roue un homme seul peut soulever plus de 10 fois son poids



En 1968 le musée Tavet Delacour, ancien vicariat, reçoit une importante donation d'oeuvres de l'un des premiers grands créateurs de l'art non figuratif, Otto Freundlich.







vestiges du couvent  des Cordeliers XVè siècle



Pontoise, terre de cinéma "Moteurs ! ... Coupez !.
Ici on est ni à Hollywood ni à Bollywood... On est plus simplement, place de la Harengerie à Pontoise, véritable studio cinématographique en plein air. Cette place apparaît dans la série télévisée "le triporteur de Belle ville" ou encore, dans "Un long dimanche de Fiançailles" de Jean Pierre Jeunet.
D'autres lieux ont servi de décors : la place des Moineaux, la cathédrale Saint Maclou ou encore les caves souterraines de Pontoise désormais bien connues par Johnny Deep qui y a tourné à deux reprises : "The man who cried" de Sally Potter et "la 9ème porte" de Roman Polanski.
Plus récemment on retrouve à Pontoise le tournage de productions au succès non démenti : "La môme Piaf" et "Séraphine".



Le jardin des 5 sens aménagé pour les personnes mal et non-voyantes, vous invite à toucher et à sentir les nombreuses plantes aromatiques.







La place des moineaux



















La partie haute de la cave des Moineaux est voûtée en croisée d'ogive. Les niveaux inférieurs abritent des anciennes carrières creusées entre le XIIIè et le XVè siècles.
Le coeur historique de Pontoise concentre de très nombreuses carrières souterraines.



















des os de porc !!! oui car ces caves servaient aussi aux commerçants pour entreposer leurs marchandises.

Mon reportage est terminé et j'avoue que j'ai fort apprécié cette journée pleine de richesses, en espérant  que j'ai pu vous faire connaître un petit coin de ma région. Merci de votre attention








 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :