Le chocolat chaud est un délice de l'hiver. Onctueux ou léger, crémeux ou cacaoté, il offre de multiples possibilités.
Un bon chocolat chaud, ce n'est pas une boisson faite avec de la poudre et de l'eau chaude. Le vrai chocolat chaud - d'après les professionnels que sont les chocolatiers, pâtissiers ou barmen - doit être réalisé avec du chocolat fondu (en pistoles ou en tablettes) et du lait entier. Pour ce qui est du lait, les avis divergent. Car oui, la recette historique du chocolat chaud est en fait à base d'eau, recette qui conserverait toute la pureté du chocolat.
L'eau a progressivement été remplacée par du lait au XVIIIè siècle. Et certains ajoutent même de la crème fleurette au lait, pour un chocolat chaud encore plus gourmand ! Pour corser votre chocolat, vous pouvez jouer sur le pourcentage de cacao de votre chocolat mais aussi sur le dosage du liquide ajouté.
Et à la grande question Faut-il sucrer son chocolat chaud ?, la réponse est à l'unisson non. Mieux vaut utiliser un chocolat assez sucré. Et petite parenthèse : avec un peu de fleur de sel, vous pouvez réellement faire ressortir la saveur de votre chocolat chaud.
Alors, y'a-t-il des amatrices de chocolat chaud parmi vous ?
La petite fille de Madeleine