1. Soignez le contenu de votre blog.
Le choix de certains mots-clés, dans la description de votre blog, le titre et le contenu de vos articles, définira de manière précise ce que vous publiez et contribuera à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche.
Bien sûr, cela ne fera pas tout (votre position dans les moteurs étant également influencée par la popularité de votre blog) mais cela renforcera, dans tous les cas, l'intérêt des lecteurs pour votre blog.
2. Jouez la carte du réseau !
Pensez à signer vos mails avec l'adresse de votre blog afin de le faire connaître à votre entourage ainsi qu'aux personnes avec qui vous échangez.
3. Vous avez un compte Facebook ?
Si oui, vous pouvez y poster vos publications (en cliquant sur le bouton Facebook en haut de chacun de vos articles) pour que vos amis soient au courant de ce que vous proposez sur votre blog. Une recette, un conseil, un reportage photos, un billet d'humeur ou autre chose, vos amis ne manqueront plus de lire - voire même de commenter - vos dernières publications.
4. Intervenez sur des forums.
Aujourd'hui, sur Internet, on peut trouver sur les forums des discussions virtuelles sur tous les sujets. En faisant une petite recherche, vous n'aurez aucun mal à trouver des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous (par exemple : la cuisine, les voyages, les loisirs créatifs, ...). Si vous y postez des messages, n'hésitez pas à intégrer l'adresse de votre blog dans votre signature. Petit à petit, vous trouverez de cette manière de nouveaux fidèles.
Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous avez des idées, que vous connaissez d'autres moyens, vos commentaires sont les bienvenus et seront - j'en suis sûre - utiles à la communauté Certi'Ferme !
Bien à vous,
La petite fille de Madeleine