Ne lésiniez pas sur les herbes aromatiques, les échalotes, les oignons et l’ail : ils ont aussi leur importance ! Quand à la moutarde, elle n’est pas indispensable. La preuve en est avec cette vinaigrette en version plus light à base de yaourt… Pour un yaourt, il suffit d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile, les herbes aromatiques de votre choix et du jus de citron.
Pour les plus raffinés, essayez la vinaigrette aux noix. Mélangez un peu de sel et de poivre avec 4 cuillères à café d’huile de noix. À cela, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de noix et 1 cuillère à café de moutarde.
Pour les amateurs des vinaigrettes douces en goût, testez la vinaigrette au miel… Vous émulsionnez 1 cuillère à café d’huile d’olive avec 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge.
Et pour bousculer ces habitudes, essayez la vinaigrette au jus de carotte ! Mélangez 1 cuillère à café de moutarde, de sauce soja et de vinaigre de cidre. À cela, ajoutez 10 cl de jus de carotte, de la coriandre ciselée et du poivre.
Voici quelques astuces pour réussir les vinaigrettes à coup sûr :
- Commencez toujours par faire dissoudre le sel et le poivre dans le vinaigre. Ainsi, l’huile se mélangera mieux au vinaigre.
- Incorporez en dernier le vinaigre et/ou la moutarde.
- Prenez le temps d’émulsionner correctement votre vinaigrette avant de la servir.
- Si votre vinaigrette est trop assaisonnée, déposez un morceau de pain de mie quelques instants.
Pour les plus paresseux, il y a bien sûr la vinaigrette toute-faite… Mais celle maison est quand même meilleure alors préférez en préparer plus et la conserver au réfrigérateur. La vinaigrette se garde plusieurs jours dans un bocal hermétiquement fermé (de préférence en verre). Et vous, quelle est votre vinaigrette préférée ?
À très bientôt !
La petite fille de Madeleine