Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 936 970
Nombre de commentaires : 50 845
Nombre d'articles : 7 139
Dernière màj le 14/12/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

A Auray bientôt !!!

 14/04/2011

Sur le chemin des pèlerins... au triple galop

Brigitte Amiel et Raymond Henriot, secrétaire et président de l'association du tourisme équestre du Morbihan. www.equichemin.free.fr
Brigitte Amiel et Raymond Henriot, secrétaire et président de l'association du tourisme équestre du Morbihan. www.equichemin.free.fr
Ces cavaliers rallieront Sainte-Anne-d'Auray à Lourdes.Pas besoin de croire pour se joindre à la balade.
« Cette aventure est ouverte à tous les cavaliers, croyants ou pas ». Même si une réplique de la Vierge est transportée sur un attelage, ces pèlerins ne sont pas trop à cheval sur l'appartenance ou non à la religion catholique. Et leur pèlerinage n'a rien d'une croisade : « Le but n'est pas de prier à chaque calvaire mais d'ouvrir un itinéraire, à l'image de Saint-Jacques-de-Compostelle ».

Ce pèlerinage à cheval prendra son départ le 15 mai sur le parvis de la basilique de Sainte-Anne-d'Auray. Destination Lourdes. Une première que ce Chemin des pèlerins dont les rênes sont tenues par l'association du tourisme équestre du Morbihan (Atem). Qui n'en est pas à son galop d'essai puisqu'elle est déjà à l'origine d'un itinéraire régional, l'Equibreizh, de rassemblements de chevaux et cavaliers sous l'appellation Equiliberté.

1 000 bornes équestres

Après avoir noué des relations de sympathie avec des cavaliers de Bigorre, les cavaliers de l'Atem ouvrent cette fois la voie aux amateurs de pèlerinage. Ils pourront, une fois la voie tracée par les cavaliers, emprunter ce chemin à pied, à VTT... « A leur guise, à leur rythme, sourit Raymond Henriot, président de l'Atem. Nous ouvrons cette route, sous la forme d'une équi-randonnée inaugurale en trois phases : la première ira de Sainte-Anne jusqu'à Ardin dans les Deux-Sèvres. La deuxième reprendra le 8 mai 2012 jusqu'à Rocamadour et le dernier tronçon, fin août de la même année, guidera nos cavaliers vers Lourdes où une grande fête les attendra les 8 et 9 septembre ».

1 000 bornes équestres, en trois temps, où chaque cavalier effectuera en moyenne 30 km sur des périodes de 15 jours. « Des points de bivouac sont prévus, mais pour le reste, chaque cavalier est autonome et vient avec sa monture ». Montures qui seront par ailleurs bénies par l'évêque le 15 mai. À l'issue de la cérémonie donnée ce jour-là à la basilique de Sainte-Anne en prélude au départ des cavaliers pèlerins : une bonne trentaine qui en piaffent d'impatience.

Souce : Pierre WADOUX.  Ouest-France  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :