Les blogs
du village
kiki création

kiki création

creer,partager, donner,recevoir

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 474 247
Nombre de commentaires : 9 163
Nombre d'articles : 2 730
Dernière màj le 21/11/2019
Blog créé le 16/07/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Notre dame des andelys (normandie)

 04/09/2011
lors de notre ballade nous sommes passer par la normandie ,et aux andelys il y a une superbe cathédrale


Vers le début du XIIème siècle commence la construction de la collégiale Notre Dame.

Elle s'élève sur les fondations de l'ancienne abbaye de Sainte Clotilde.

On oeuvra autour d'elle pendant trois siècles. La collégiale est un livre d'histoire de l'architecture : du premier gothique simple et presque naïf, aux dentelles du flamboyant, de l'ordonnance Renaissance aux pastiches du XIXème siècle, tout s'y imbrique dans l'harmonie des lignes et des formes.



L'église fait 70 m de longueur sur 24 de largeur au transept et 21 m sous la voûte.



La sculpture, la peinture, les boiseries, offertes par les siècles en témoignage de la foi, enrichissent l'édifice. Les vitraux étonnent par leur richesse, leurs couleurs.

De l'extérieur, elle est imposante avec son portail qui s'élève vers l'occident. Chaque génération y apportera une retouche, un embellissement.



Au XVème siècle, on construisit le transept méridional et le portail dit de la Cour de Rouen.

Les chapelles méridionales datent du commencement du XVIème siècle.

 

Le portail nord, appelé portail de Saint Nicolas, les deux chapelles qui l'accompagnent et le transept intérieur jusqu'à la hauteur du bas-côté, ont dû être construits entre 1550 et 1575.

Toute la partie supérieure du portail nord, la coupole intérieure à la jonction des transepts et les autres chapelles septentrionales sont de l'époque Louis XIII et Louis XIV.



La chapelle du Sépulcre contient un groupe imposant représentant la mise au tombeau, qui provient de la Chartreuse de Gaillon  du XVIe siècle


Ils ont été exécutés en grande partie par des maîtres verriers du XVe siècle Les vitraux du bas-côté sud sont datés de 1540 et ceux du haut de la nef de 1560. Sous les verrières du côté nord se trouve une frise sculptée qui présente des scènes de la vie rurale





Les travaux de construction et d'embellissement se poursuivirent jusqu'à la fin du XVIIe siècle, et d'importantes restaurations furent effectuées en 1860,L'église est de vastes dimensions, avec un chevet de plan carré.

La façade est du XIIIe siècle  mais fut en partie restaurée au XIXe siècle  Les deux tours qui l'encadrent contiennent les trois cloches.

Le portail sud est de style flamboyant des XVe siècle  et XVIe siècle  Le portail nord a été construit du temps du roi Henri II  en style renaissance.

L'église possédait une tour centrale et une flèche détruits durant la Seconde Guerre mondiale.



Avec en plus des jardins



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :