Les blogs
du village
kiki création

kiki création

creer,partager, donner,recevoir

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 484 558
Nombre de commentaires : 9 163
Nombre d'articles : 2 730
Dernière màj le 21/11/2019
Blog créé le 16/07/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

chateau de la hunauday(22)

 11/09/2011
Un Château du 13ème siècle,Le château fort de la Hunaudaye a été construit vers 1220 par olivier Tournemine. A cette époque, ce château protégeait la frontière Est du Penthièvre pays de Lamballe en conflit avec le Poudouvre région de Dinan


Le château est détruit en 1341 lors de la Guerre de Succession de Bretagne. Cette guerre civile en Bretagne ravage le duché pendant une vingtaine d’années. A la fin du 14è siècle, Pierre Tournemine commence la reconstruction du château en tenant compte des innovations militaires. Les trois grosses tours datent de cette époque comme les logis.


A la fin du 15è siècle, la famille Tournemine devient puissante en Bretagne. Elle reçoit en 1487 le titre de baron de la Hunaudaye. La seigneurie s’entend au 16è siècle sur plus de 80 paroisses. Il faut y ajouter les nombreuses autres terres, seigneuries et châteaux dans le Trégor et aux alentours de Nantes.


L’âge d’or de la Hunaudaye coïncide avec la disparition des Tournemine au début du 17è siècle. L’escalier Renaissance du logis Ouest est alors la dernière construction réalisée pour mettre le château au goût du jour.


Le déclin est pourtant amorcé. Le château est de moins en moins entretenu. Les terres et les seigneuries sont peu à peu vendues.


Durant la Révolution française, le château est pillé et incendié. Au 19è siècle, il est utilisé comme carrière de pierre. De nombreux bâtiments disparaissent. La partie Nord du château s’écroule en 1922. L’Etat décide alors en urgence le classement puis le rachète en 1930.
 
 


Le  château de la  Hunaudaye  a  fait  l’objet  de plusieurs chantiers de  sauvegarde depuis 100 ans. Mais entre 2005 et 2008, la plus grande campagne de restauration jamais entreprise a permis de donner une nouvelle envergure au site.


Faute d’images ou de plans d’archive,  la  reconstruction des parties en ruine n’est  pas  possible. Les incertitudes et les risques d’erreurs étaient trop grands. Transformant  cette  difficulté  en  atout,  l’architecte  Marie-Suzanne de Ponthaud, a proposé un aménagement contemporain

Le programme architectural a été conçu comme une  mise en scène. Celle-ci très spectaculaire par endroit, se révèle pourtant bien intégré au bâti historique.





Le château de la Hunaudaye est resté propriété de l’Etat durant 80 ans. Suite à la loi de décentralisation de 2003, le château a été transféré au Conseil Général des Côtes d’Armor en 2008. Il reste géré par l’association du château de la Hunaudaye créée en 1977.






Si vous passez dans le coin allez y jeter un coup d'oeuil



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :