Les blogs
du village
garden of france

garden of france

les jardins visités et mon jardins

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 544 294
Nombre de commentaires : 68
Nombre d'articles : 121
Dernière màj le 18/10/2009
Blog créé le 19/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Qui se cache derrière le miellat?

 30/06/2009
Chaque années à la même époque : ça colle et ça dégouline autour de nos plantes. Voici les responsables vue à la loupe.

Pas de doute! Une fine pellicule luisante et collante est bien le miellat, qu'un bon nombre d'insectes aurait pu laisser sur leur passage. Un coup d'œil sur les feuilles et les jeunes pousses de l’arbre, de l’arbuste ou des rosiers... va permettre d'identifier les fauteurs de troubles : pucerons, psylles, aleurodes, cochenilles...

Une piqûre laborieuse

Tous ces insectes ont en commun un puissant rostre piqueur et suceur, engainant un long stylet, à l'aide duquel ils percent les tissus de la plante. Leur objectif est atteindre les vaisseaux conducteur de sève élaborée (phloème).Les vaisseaux sont cependant ralentis par la plante qui tentent de boucher la piqûre et de bloquer leurs aiguilles invasives. Pucerons ou autres insectes injectent une salive qui facilite le passage des stylets. Souvent, il leur faut plusieurs heures avant d'atteindre le phloème et commence à se régaler.

Des sucres en abondances

Leurs besoins en sucres sont vite comblés. En effet, la sève élaborée qui chemine dans la plante regorge de sucres fabriqués dans les feuilles lors de la photosynthèse. Les pucerons ou autres insectes suceurs vont ingérés ce sucre, ils vont ensuite rejeter le surplus par la suite, c'est l'excrétion du miellat, cette déjection qui recouvre les feuilles ou encore les boutons floraux. Le miellat est le plus souvent récolté par les colonies de fourmis.

Fumagines.

Malheureusement, le miellat contente également la fumagine. La fumagine est un champignon qui prend place progressivement sur la surface de la feuille, ce champignon est facile à reconnaitre du à sa couleur noir charbonneux engluées.

Comment les combattres

Larves de coccinelles ou laver à grande eau le feuillage ou passer le savon mou ou savon noir vendue en jardinerie

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :