Aujourd'hui, je vais vous parler du lac rose. D'ailleurs ce n'est pas son vrai nom. Il s'appelle lac Retba. On ne l'appelle lac rose que depuis quelques décénies car les habitants de Niaga (le village qui jouxte le lac) se sont réveillés un beau matin de 1976 pour découvrir que leur lac était devenu rose ! Pourquoi est-il devenu rose du jour au lendemain ... le mystère reste entier.
Mais pourtant me direz-vous, sur cette photo il n'est pas rose !
Et bien non ! Il n'est pas toujours rose. tout dépend d'un certain nombres de facteurs : Il faut une belle journée ensoleillée et beaucoup de vent.
La couleur rose vient de bactéries qui produisent un pigment rose pour se protéger du sel et que les rayons du soleil réfléchissent.
Et le voilà bien rose.
Malheureusement, la surexploitation du sel menace ce site exceptionnel. De 15 km² au XVè siècle, il ne fait plus que 3,5 km² aujourdh'ui et il ne cesse de diminuer. Sa haute teneur en sel fait vivre des centaine de familles. la salinité est de 300g de sel par litre (contre une moyenne de 32g par litre pour l'océan)
Les ramasseurs de sel exercent un travail très pénible. Le lac n'etant pas très profond, ils vont en pirogue ou en barque au milieu du lac. Après s'être enduit le corps de beurre de karité pour se protéger de la brulure du sel, ils descendent dans le lac et casse à l'aide d'un grand bâton, la croute de sel formée au fond du lac et l'empile dans leur embarcation.
Puis ils ramènent leur chargement vers le rivage.
Les femmes attendent et remplissent des bassines qu'elles vont ensuite vider plus loin. Chaque ramasseur a son tas de sel et un petit panneau ou une marque désigne son propriétaire.
Le cours du sel est très fluctuant. On attend donc un maximum de temps en espérant une monté des prix pour le vendre plus cher, au risque de le voir au contraire baisser.
Le jour de la vente, le sel est mis en sac et acheminé vers des camions.
Chez le distributeur, le sel est envoyé dans le monde entier. Et bien qu'il soit tout a fait consommable, le sel du lac sert essentiellent pour le salage des routes l'hiver dans des pays comme la france.
Les tas de sel sont plus ou moins importants selon la richesse du ramasseur (qui se compte en nombre de pirogues)
Mais le lac Retba est avant tout une merveille de la nature à voir si vous venez visiter le Sénégal