Fête de la Tabaski (Aïd el Kebir) |
27/10/2012
|
Hier, nous fêtions la fête de la Tabaski, plus communémant appelée Aïd el Kebir dans les pays musulmans. C'est la fête qui commémore le sacrifice d'Abraham. Chaque famille est tenue de sacrifier un mouton (si ses moyens le lui permette).
Au Sénégal, cette fête est un grand moment de partage et de retrouvaille en famille. le Sénégal est un pays de tolérance. Les musulmans qui sacrifient le mouton, vont volontier en offrir un morceau aux familles les plus démunies ainsi qu'à leurs voisins catholiques (ces derniers feront de même à pâques en offrant à leurs voisins musulman le Ngalax). De toute façon, il n'est pas rare de trouver catholiques et musulmans dans une même famille.
Mon appareil photo étant toujours en panne, j'ai ressortie un vieil appareil dont la qualité des photos laissent malheureusement à desirer.
Voici donc le mouton que mon mari a sacrifié pour moi.
Une fois tué, on pratique une entaille dans la peau et on souffle. Ce qui fait gonfler le mouton comme une baudruche, ce qui facilite le dépeçage.
certains morceaux sont cuits au barbecue....
...d'autres sont confits dans leur propre graisse avec une marinade.
Tout le monde met la main à la pâte !
Et le soir venu, les enfants mettent leurs beaux habits neufs et vont de maison en maison pour parader et demander leur newéneul (une petite pièce pour les féliciter de leurs belles mises)