Les blogs
du village
Mon Sénégal

Mon Sénégal

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 514 055
Nombre de commentaires : 621
Nombre d'articles : 113
Dernière màj le 23/04/2018
Blog créé le 08/09/2012

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

thiébou yapp (riz à la viande)

 04/07/2014

Ingrédients :

-          500g de riz brisé

-          250g de viande (bœuf ou mouton)

-          150 ml huile

-          1 citron

-          1 bel oignon

-          1 poivron vert

-           3 ou 4 gousses d’ail

-          2 petits piments séchés

-          Poivre

-          1 bouillon cube (type cub or)

-          1 CS de moutarde

-          Thym, laurier

-          Eau


 

Je vais vous livrer la recette exactement comme on la prépare ici, c'est-à-dire sans sauter les étapes qui ne sont pas nécessaires en France.

Je suis désolée, mais je vais utiliser ma vieille gamelle toute noircie mais dont je ne peux pas me passer !!!!

Faire chauffer l’huile. Découper la viande en morceau et la plonger dans l’huile très chaude et la faire dorer(les sénégalaises aiment beaucoup rajouter un morceau de yet ou cymbium séché, mais j’oublie tout le temps d’en acheter). Quand elle est bien dorée, rajouter  50 cl d’eau et faire bouillir jusqu’à évaporation totale de l’eau (cette étape est facultative car si on fait bouillir la viande ici, c’est pour éviter les bactéries dû à une conservation douteuse de la viande)

 Dans une calebasse (ou un saladier) trier soigneusement le riz car on peut y trouver des petits cailloux qui font très mal aux dents. Ensuite, le laver 3 ou 4 fois à grande eau en changeant l’eau à chaque fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Bien égoutter et mettre de côté.



Découper l’oignon et le poivron en petits dés. Dans un pilon, écraser une cuillère à soupe de poivre en grains (réduire si vous craignez trop relevé), les 2 petits piments et les gousses d’ail. Arroser l’oignon et le poivron du jus de citron et rajouter le hachis poivre-piment-ail au mélange.

Quand l’eau de la viande est complètement évaporée, refaire dorer la viande puis ajouter le mélange à base d’oignons et de poivrons (vous pouvez également ajouter 2 tomates coupées en petits morceaux, mais je n’en avais pas aujourd’hui). Faire cuire ce mélange 5 minutes en remuant sans cesse.

Ajouter 50cl d’eau, 1 cuillère à soupe de moutarde, le laurier et le thym et le bouillon cube. Porter à ébullition. 




 

Dans un « indé » sorte de couscoussier sénégalais, mettre le riz en laissant un trou au milieu. Poser le « indé » sur la marmite, couvrir et entourer la marmite d’un linge mouillé pour ne pas que la vapeur s’échappe. Laisser cuire le riz à la vapeur pendant 5 minutes. Retirer et réserver.



Quand le bouillon à réduit de moitié, y plonger le riz qui doit être juste recouvert. Baisser le feu et couvrir. Laisser cuire 30 à 45 minutes. Si le riz accroche au fond de la gamelle ne vous inquiétez pas car le riz grillé est une véritable friandise pour les sénégalais !!!! on appelle ça le khogne( prononcer rogne)

Dresser sur un plat de service en mettant le khogne sur un côté ou dans une assiette à part chacun se servant à sa guise.



Il faut savoir que ceci est la version simple de tous les jours. Mais lorsqu’on a des invités où pour les mariages et les baptêmes on décors et on agrémente ce plat de toutes les façons possibles et imaginables (macédoine de légumes, œufs durs, tomates poivrons, olives…. Selon l’inspiration !) En voici 2 exemples :




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :