Les blogs
du village
Mon Sénégal

Mon Sénégal

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 514 054
Nombre de commentaires : 621
Nombre d'articles : 113
Dernière màj le 23/04/2018
Blog créé le 08/09/2012

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Poulet épicé à la cocotte, sauce oignons

 11/07/2014
Désolée Chantal, mais la cuisine sénégalaise est toujours très relevée ;-)

 

Préparation et cuisson d’un poulet à la sénégalaise. La sauce oignon est un incontournable de la cuisine sénégalaise. On la retrouve dans beaucoup de plat, dont certains dont j’ai déjà mis les recettes.
 

Ingrédients :

-          1 petit poulet

-          1 citron vert

-          Poivre, piment, ail, bouillon cube
 

Pour la sauce :

-          2 gros oignons

-          Sel (ou 1 autre bouillon cube), poivre, vinaigre,                                  moutarde, ail, piment, thym, laurier

-           Eau

-          1 peu d’huile

 

Bien nettoyer votre poulet (et oui, moi je l’achète directement au poulailler). Arroser de jus de citron vert.



Dans un mortier, piler du poivre, un ou deux petits piments séchés, et trois ou quatre gousses d’ail (selon les goûts) et le bouillon cube.

Pratiquer des incisions dans les blancs de poulet et dans les cuisses et farcir avec le mélange pilé. En garder un peu pour en badigeonner le poulet. (je sais, la couleur n’est pas très appétissante !)

Mettre le poulet d’ans une cocotte sur feu moyen, couvrir et laisser cuire une heure environ. Selon la qualité du poulet ou s’il a été congelé, il va rendre de l’eau. S’il n’en rend pas, verser un verre d’eau dans la cocotte. Surveiller pendant la cuisson qu’il reste toujours un peu d’eau pour ne pas que le poulet attache au fond de la gamelle.



Pendant que le poulet cuit, couper les oignons en petits morceaux. Dans un mortier, piler poivre, piment et ail. Mélanger ce hachis aux oignons.



Dans une casserole (de préférence à fond épais), faire chauffer un peu d’huile. Y verser les oignons et les laisser cuire 5 minutes en remuant, sans les laisser colorer. Ajouter 50 cl d’eau et porter à ébullition. Ajouter alors une cuillère à soupe de moutarde, un filet de vinaigre, une feuille de laurier et un peu de thym, et un demi bouillon cube (ou du sel).


Laisser mijoter à petit bouillon sans couvrir jusqu’à évaporation de l’eau, en remuant de temps en temps pour ne pas que ça accroche.


Une fois le poulet cuit, trois solutions possibles :

1 -  laisser le poulet tel quel (comme ci-dessous)

2  - Le faire dorer dans l’huile

3  - Le faire dorer sur le barbecue



Et voilà ! Dresser le poulet  (ici je l’ai fait dorer dans l'huile) au milieu du plat de service sur un lit de sauce oignon et l’entourer de l’accompagnement choisi. Pour moi l’accompagnement sera : frites, salade, tomates et concombres




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :