Le 21 juillet 2013 à 10h30 :
Cérémonie de l'acte d'abdication du Roi Albert II dans la salle du trône du Palais Royal de Bruxelles. Ceci est la signature qui met un terme à 20 ans de règne du Roi Albert II qui cède le trône à son fils Philippe. La cérémonie se découpe en 4 temps :
- 1er temps : Le discours du Roi Albert II Le discours contient plusieurs messages très émouvants.
Très ému, il a remercié la Reine Paola pour ces 20 années. La Reine qui a, à nouveau, versé une larme. Dans son discours, il s'est adressé, également ému, à son fils, le Prince Philippe :
"Philippe, tu as toutes les qualités pour bien servir ton pays dans tes nouvelles responsabilités. Toi, et ta chère épouse, avez toute notre confiance". Un autre moment émouvant a été, son discours terminé, l'Accolade à son fils. - 2ème temps : Le discours du 1er Ministre Elio Di Rupo.
Il a remercié le Roi Albert II pour avoir été un très grand chef d'état et a donné le plein soutien du gouvernement au futur roi. - 3ème temps : Lecture de l'acte juridique d'abdication par la Ministre de la Justice Acte solennel qui met fin au règne du Roi Albert II et par lequel il renonce définitivement aux pouvoirs constitutionnels qu'il détient. - 4ème temps : Signature par le Roi de l'acte qui met fin à son règne Le Roi signe deux parchemins (un qui sera archivé au Palais et l'autre à la Justice). Ensuite, 16 témoins vont contresigner l'acte.
- En même temps que l'acte d'abdication, une loi qui permet au futur roi Philippe de signer avec 3 orthographes de son nom, a été signée. - Dès sa signature, le Roi Albert II n'etait plus le souverain du Royaume. Dès lors, on l'appellera le Roi Albert. Vous pouvez retrouver les autres événements de la journée - via ce lien -
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|