Le dessert de l'atelier de cusine (lien)
Il faut commencer par découper des cercles dans la pâte à fillo (aussi orthographié PHYLLO) vendue dans le commerce à côté des feuilles de briques.
La pâte à fillo est une mince pâte feuilletée. Dans la cuisine germanique, la pâte est appelée Strudelteig, les pâtisseries au phyllo sont appelées Strudel, comme en Alsace-Lorraine. On en met 4 feuilles par tarte
A chaque feuille, on passe un coup de pinceau trempé dans du beurre fondu et un peu de sucre fin, qui va caraméliser lors de la cuisson. On fait cuire les tartes à blanc au four préchauffé en plaçant une plaque de cuisson, pour éviter qu'elles gonflent. Les pommes étaient pelées et évidées, il ne restait qu'à les couper en lamelles. Sur une feuille de papier cuisson, mettre un cercle de cusine (attention on va les mettre au micro onde, il faut du matériel pour le micro-onde) former une rosace avec les lamelles de pommes.
Les tartes sont cuites et bien caramélisées.
Pendant tout ce temps il faut préparer du caramel, comme indiqué sur la recette des sucres en morceaux à faire fondre très doucement sur le feu (pas d'eau, juste le sucre), remuer et surveiller. Déglacer avec la crème. Nos pommes sont cuites 2 mn au micro-onde.
On prépare les assiettes, une petite louche de caramel sur les assiettes
On sort les boules de glace à la vanille du congélateur.
On place les pommes sur les tartes, et sur le caramel dans l'assiette.
On nappe les assiettes de caramel en faisant des petits dessins,
et on déguste, le caramel était drolement bon, la pâte fine, les pommes aldentes.
On s'est régalé. Un atelier de cuisine à refaire, pas trop souvent, il faut des €....
Voir
les 3 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|