Les jardins de Versailles sont immenses ICI et compte plusieurs château dont le Petit Trianon domaine du château de Versailles entouré de jardins.
A la mort de son grand-père, Louis XVI offre le petit trianon à sa jeune épouse Marie-Antoinette qui crée un univers personnel et intime loin de la cour. Elle aménage un jardin à l'anglaise et un temple dédié à l'Amour avec son Belvédère. Le petit trianon est la partie du domaine de Versailles qui souffre le plus de la révolution française, le château est vidé de son mobilier avant d'être aménagé en auberge, les jardins sont transformés en bal public, les bâtiments sont pillés ou laissés à l'abondan. Quelques objets de l'époque
Le jardin à l'anglaise aménagé à la demande de Marie-Antoinette.
Un grand esaclier pour arriver aux différentes salles.
Pendant quinze ans, elle façonne par petites touches le lieu selon son désir, en y intégrant de nouveaux décors et transorment certaines pièces.
Le jardin à l'anglaise est de toute beauté.
Le domaine appartient à Marie-Antoinette, elle y est chez elle, et donne des ordres 'au nom de la Reine', sa marque personnelle y est partout. C'est aussi le lieu oû l'on donne des fêtes restées célèbres. L'exagération, un fossé réel entre les difficultés du peuple et la vie insouciante et dispendieuse de la reine dans son domaine, alimente les rumeurs. Le belvédère, de forme octogonale surmonté d'un dôme se dresse sur une butte dominant le petit lac. Il a été construit en 1778 à 1781, utilisé par la reine comme salon de musique.
Voir
les 3 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|