Paris la butte de Montmartre |
13/06/2014
|
Ce we à Versailles ICI ICI ICI ICI se termine par une balade (dommage sous la pluie...) dans le quartier de Montmartre qui se trouve à 20 mn de métro de la gare de l'est.
La balade indiquée dans le topo guide départ place de Clichy à Montmartre, on peut aussi se rendre à la butte par le funiculaire.
Une superbe balade dans des vieux quartiers, place Dalida, par des ruelles étroites, apercevoir d'anciens escaliers fermés aujourd"'hui.
Nous n'avons pas pu faire le parcours entier, la pluie fine et les bagages qu'il a fallu porter.
Une balade dans un quartier
Un immeuble impressionant, on reste bouche bée devant ce monument
La rue Lepic
en 1780, le seul accès au sommet de la butte était un chemin escarpé.
Une photo parisienne du quartier de Montmartre
Moulin établi en 1724 appelé moulin de la fontaine Saint-Denis.
Nous apercevons la pointe de la basilique du Sacré coeur
Un ancien cimetière, je n'ai pas l'habitude de photographier les cimetières, mais celui-ci date de 1798, il faisait 12 hectares en 1825, il contient des sépulcultrues de nombreuses personnalités telles que Lucien et Sacha Guitry, Renan, Alfred de Vigny, les Goncourt, Arthur Honneger, Poulbot, Alphonsine Plessis (la 'dame aux camélias' et François Truffaut
Voicie d'anciens escaliers qui menaient dans des jardins
La Basilique du Sacré Coeur de Montmartre construite entre 1875 et 1914 sur le mont des martyrs (Montmartre) lieu où Saint Denis premier évêque de Paris fût décapité pour sa foi, elle fût consacré au culte catholique en 1919.
La Basilique du Sacré Coeur est un lieu unique au monde où l'adoratin eucharistique est continue jour et nuit depuis plus de 125 ans (1er août 1885).
6 juin 1875 : pose de la première pierre
20 novembre 1895 : une cloche de 19 tonnes fondue à Annecy en 1891 est offerte par la Savoie à la basilique, la savoyarde prendra sa place définitive le 13 mars 1907
4 juin 2010 : jubilé des 125 ans de l'adoration eucharistique continue jour et nuit.
Une vue de l'escalier, la pluie grrrrr............
Il était interdit de faire des photos à l'intérieur de la basilique, mais ce dôme impressionant et l'appareil photo qui démange.....j'en ai fait quelques unes (pas bien je sais).
Au revoir Paris, à bientôt , nous reviendrons pour mieux apprécier ses quartiers.
Bonne journée.