Etalez 400 g de pâte feuilletée sur un plan de travail fariné et pliez-la en quatre. Beurrez et farinez un moule à tarte de 28 cm de diamètre, et abaissez la pâte dessus. Piquez l'intérieur avec une fourchette.
Envelez la peau des pommes de terre, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et taillez des rondelles de 5 mm environ. Lavez-les et essuyez-les bien pour qu'il ne reste plus de fécule.
Emincez les oignons et ciselez le persil plat que vous aurez passé rapidement sous l'eau froide. Mettez de côté.
Disposez une première couche de pommes de terre, puis d'oignons et de persil et ainsi de suite. Pensez à saler et à poivrer à chaque couche. Le niveau de pommes de terre doit dépasser du moule de quelques centimètres.
Préchauffez votre four à 170°C.
Etalez les 400 g de pâte feuilletée restant et abaissez sur les pommes de terre. Pour être sûr(e) du bon diamètre, posez le moule sur la deuxième pâte et coupez circulairement autour. Vous garderez les chutes pour façonner une décoration sur la tourte si vous le souhaitez. Scellez bien les bords en repliant la pâte du dessous sur la pâte du dessus.
Mélangez dans un bol le jaune d'oeuf avec un petite cuillère à café d'eau et badigeonnez la tourte avec un pinceau. Si vous avez disposé dessus des restes de pâte pour la décoration, mettez d'abord le jaune d'oeuf, puis dessinez les sillons au couteau uniquement après. Vous obtiendrez ainsi le contraste et le relief désiré. Faîtes un petit trou pour que la vapeur de cuisson s'échappe un peu.
Enfournez la tourte, sans changer la température, pendant 1 heure 10.
Servez ce plat avec une salade verte, un bol de crème fraîche et de fines tranches de jambon de pays.