Pour beaucoup d'entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps.Un vrai casse-tête chinois. Comment trouver la bonne place pour chaque légume dans votre potager ? Pour qu'ils grandissent bien. Pour qu'ils ne poussent pas les uns les autres. Pour pouvoir enchaîner plusieurs cultures au même endroit dans l'année. J'ai préparé pour vous cet articles qui va vous aider à résoudre ce puzzle ... Pour quels potagers ?La méthode que je vais vous montrer convient pour :
2 choses à faire avant de commencer1. Faites un plan très sommaire de votre potager : dessinez juste des rectangles (ou des carrés) pour matérialiser chaque parcelle. 2. Sur une autre feuille, faites la liste des légumes que vous voulez faire pousser dans votre potager. Placez en premier les légumes assoiffés de soleilCes légumes viennent des pays chauds et il faut leur donner les meilleurs emplacements pour qu'ils poussent bien dans nos contrées. En voici la liste :
Sur votre plan, grâce à la petite flèche, vous savez d'où vient le soleil. Méfiez-vous aussi des zones qui seraient à l'ombre, surtout pendant l'après-midi. Muni d'un crayon à papier et d'une gomme, commencez à répartir ces légumes sur votre plan. Pour ne pas vous perdre, au fur et à mesure que vous avez placé un légume, je vous conseille de le cocher dans votre liste personnelle, surtout si elle en contient beaucoup. Placez les légumes à long développementCertains légumes prennent du temps pour pousser. Ce sont eux qui vont occuper le plus de place et pendant la plus longue durée. En voici la liste :
Placez ces légumes sur votre plan, en veillant à ce que les légumes de grande hauteur ne cachent pas le soleil aux autres légumes qui poussent à proximité. Par exemple, n'hésitez pas à reculer les tomates d'un rang ou d'un carré pour pouvoir mettre des carottes devant. Placez les légumes à développement rapidePour finir, placez les légumes qui poussent vite. Mettez-les là où il reste de la place sur votre plan. En général, ces légumes n'occupent pas beaucoup d'espace. Ils peuvent même servir de bouche-trou.
Que faire ensuiteVous avez maintenant rempli toutes les parcelles de votre plan. Vous pouvez désormais commencer à occuper votre potager avec les légumes. Pas tous à la fois ! Uniquement ceux qui se sèment ou qui se repiquent en ce moment ! je vais vous montrer un petit outil bien sympa pour dessiner des plans de potager avec son ordinateur. Faire un plan à l'avance pour son potager, cela permet :
Comme vous allez le voir, c'est si facile que même un enfant de 5 ans y arriverait.
Voici le lien pour commencer à dessiner votre potager : vegetableplanner.vegetable-gardening-online.com (attention, cet outil ne marche pas avec les tablettes) Si vous avez des questions, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça !
Ajouter un commentaire
|