Les engrais verts sont des plantes éphémères à croissance rapide qui retiennent les éléments nutritifs du sol. Une fois décomposées, elles servent d'apport de matière organique.
Les plantes le plus souvent utilisées sont :
la moutarde, le colza, la phacélie ou encore la mâche.
Pourquoi j'utilise les engrais verts ?
Savoir utiliser les engrais verts
Comment tirer parti des parcelles de terre qui se libèrent dans votre potager ? En ayant recours aux engrais verts qui enrichissent le sol et l'améliorent pour les cultures futures ! L’utilisation des engrais verts est proche de celle de la jachère. Autrefois systématique, cette pratique revient aujourd'hui en force. Elle consiste à laisser la terre se reposer tous les trois ou quatre ans, en la fertilisant en y semant des engrais verts : vesce, phacélie, moutarde, luzerne, trèfle, etc.
Les avantages des engrais verts
Les engrais verts améliorent la structure du sol et le rééquilibrent.
Au potager, ils sont également très utiles pour laisser respirer le sol, entre deux cultures de légumes.
Ils peuvent aussi servir à préparer une terre destinée à la culture de fleurs.
Se développant rapidement et couvrant le sol de façon dense, les engrais verts le protègent de la pluie (qui finit par le tasser) ainsi que du gel et de la sécheresse. De plus, ils limitent la prolifération des mauvaises herbes et, grâce à leurs racines souvent profondes, favorisent la circulation de l’air dans la terre, l’empêchant de se compacter. Ils encouragent par ailleurs la vie microbienne et empêchent la terre de glisser sur les terrains en pente.
Ces plantes éphémères sont des couvre-sol temporaires qui évitent les mauvaises herbes, l'érosion et le lessivage des sols.
Leur utilisation est une bonne technique pour occuper astucieusement les parcelles nues de votre potager pendant l'hiver. De plus, elles se révèlent très décoratives lors de leur floraison.
Si on les laisse à la surface du sol une fois fauchée, elles forment un excellent paillage. Vous pouvez aussi leur faire rejoindre le compost.
Lorsqu'on les enfouit, leurs tiges aident l'eau à s'infiltrer dans la terre. En se décomposant ils enrichissent le sol en matière organique, elles produisent alors un engrais 100% naturel très performant qui ne nuit pas à l'environnement.
Les légumineuses par leur capacité à fixer l'azote atmosphérique font de parfaits engrais verts : trèfle violet, vesce, pis fourrager, trèfle incarnat, féverole, lupin blanc... La moutarde, le sarrasin, la navette ou le radis fourrager servent aussi très bien d'engrais verts.
Semer les engrais verts
Semez-les lorsque le sol est nu avant les premières gelées. Tondus au printemps, juste après la floraison mais surtout avant qu'ils ne montent en graines, enfouissez les dans le sol après 1 ou 2 jours de séchage. Vos légumes peuvent être mis en place dans ce sol après quelques semaines seulement.
Avantages des engrais verts : améliorent la qualité et la structure du sol, attirent de nombreux insectes, pollinisateurs et autres auxiliaires du jardinier, et couvrent le sol, empêchant les mauvaises herbes de s'installer : un gain de temps et de travail pour la jardinière !
La technique des engrais verts est associée à la rotation des cultures.
Diviser votre potager en 4 carrés et tous les ans faites varier les cultures, un carré reste réservé aux engrais verts. Cela permet de laisser la terre se reposer.
Zoom sur trois engrais verts incontournables
La moutarde
- 200 à 300 grs / 100 m²
- Action insecticide naturelle
- Pousse très rapidement
- Il est déconseillé de cultiver la moutarde avant une culture de radis ou de navets
- Conseil de semis : mars à août
La phacélie
- 100 à 150 grs / 100m²
- Fixateur de nitrate et insecticide naturel efficace
- Pousse très rapidement
- Produit de belles fleurs dans le jardin
- Conseil de semis : août à février
La vesce
- 500grs / 100m²
- Riche en azote
- Nécessite un tuteur
- Conseil de semis : septembre-octobre à mars-avril