Saveurs marines
Pour celles et ceux qui n’aiment pas la viande, il existe heureusement des alternatives. préparer ainsi des burgers aux inspirations marines, à l’image de ce burger au saumon et crème fraîche :
« Un vrai régal. C’est également délicieux avec des œufs de lump, de la crème légère et un peu d’aneth », assurement. Et pour un « crabe burger », suivez les indications du chef :
pour les steaks de crabe, mélangez 500 grammes de chair de crabe, une cuillère à soupe de mayonnaise, un œuf, une cuillère à soupe de moutarde, de la chapelure et un peu de ciboulette. Une fois vos steaks cuits, il suffit « d’assembler » les burgers en ajoutant sur les « buns » de la sauce tartare.
Réservée aux grandes occasions, le « homard burger » ravira vos convives. Pour cela, faites revenir une queue de homard à la poêle, que vous découperez ensuite en fins tronçons. En guise de sauce, le chef suggère « une mayonnaise à la crème fraîche et jus de citron ». Et pour remplacer la tomate et l’oignon, quelques lamelles de carottes, de concombre et de radis seront les bienvenues.
Le « made in France »
Typiquement américain, le burger ? Pas si sûr. Pour lui donner une touche frenchy, il vous suffira de remplacer le steak par une escalope de poulet panée revenue à la poêle, le traditionnel bacon par de la poitrine fumée également poêlée et le ketchup par une sauce blanche composée d’un yaourt nature, d’une cuillère à café de moutarde et de ciboulette. Ne pas oublier la feuille de salade et la rondelle de cornichon pour le croquant ! Vous pouvez aussi varier les plaisirs en troquant le steak de bœuf contre du veau ou de l’agneau haché, et en utilisant des fromages locaux – Beaufort, cantal, ou encore fourme d’Ambert – en lieu et place du traditionnel cheddar.
Exotique
Pour une touche plus méditerranéenne, la proposition du chef, véritable invitation au voyage, met l’eau à la bouche :
« Vous prenez de l’agneau (déjà cuit) haché, du houmous en guise de ketchup, du fromage frais, une pincée de coriandre, et vous voilà au pays des mille et une nuits ! » Tentant, non ?
Et vous, quelles recettes de burgers maison nous conseillez-vous ?
il à contribué: le chef Mie Depaingue.