Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 176 047
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 080
Dernière màj le 30/05/2024
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le chou géant de Jersey (brassica oleracea var. longata)

 21/01/2017
Les oiseaux nous on fait un beau cadeau  ! ! !

Le Chou géant de Jersey est une variété ancienne et curieuse de chou qui peut atteindre plus de 2,50 m de hauteur. Ce chou impressionnant cultivé traditionnellement à Jersey depuis 1827 produit de grosses tiges qui sont récoltés et séchés pour en faire des cannes et bâtons de marche. A l’époque, l’île de Jersey exportait plus de 30.000 " bâtons de chou " chaque année.
Aujourd’hui, ce chou typique de Jersey est cependant de plus en plus rare dans le paysage de l’île !


 
Culture :
semis fin mars à avril à 1 cm de profondeur, en sillons espacés de 75 cm, dans un sol riche, bien fertilisé, frais en situation ensoleillée et abritée. C’est une plante cultivée en bisannuelle, qui fleurit en août. A maturité on peut récupérer les graines pour les ressemer. On peut aussi le multiplier, comme le chou Daubenton, en mettant une feuille en terre. 

Récolte :
de septembre à octobre prélever les feuilles au fur et à mesure des besoins. Elles sont comestibles mais on préfère les donner au bétail. Autrefois elles étaient utilisées pour envelopper le beurre pour le marché. On peut aussi les consommer de préférence après la gelée. C’est une très bonne source de vitamines A, C, K et d’acide folique. Une seule portion de 80g apporte 50% des besoins quotidiens.







En le laissant grandir il pourra atteindre jusqu’à 3m. Lorsqu’il atteint la taille qui convient, il peut être coupé, taillé et verni pour devenir un bâton de marche très original pour nos ballades entre amies ( une pensée a ma Gigi).
La canne de Charlot  a été faite à partir d'un chou de Jersey...
La tige est ensuite laissée pour une année entière à sécher avant qu’il puisse être utiliser pour en faire une canne. La racine est également laissé intact car elle peut être utilisée pour faire une poignée. Le résultat final est un bâton creux, léger mais très solide, comme le bambou.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :