Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 175 835
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 080
Dernière màj le 30/05/2024
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Quiche mon amour

 04/09/2017

Ce sont ces journées " sans " où l’on n’a pas envie de passer beaucoup de temps derrière les fourneaux. Où l’on veut profiter de ses week-ends à se prélasser devant un bon bouquin sans se préoccuper d’un repas sophistiqué. Car il faut bien l’avouer… J’ai eu une semaine plutôt chargée et mon manque de sommeil eut raison de moi tout au long de ces deux dernières journées. Impossible de me réveiller, j’ai erré dansla maison à moitié décoiffée, laissant ma conscience au repos et mes pensées vagabonder.

Alors comment faire quand on a une ou deux "ogresses'  à la maison, mais que l’on ne veut pas se torturer à chercher mille et une façons de contenter des estomac constamment insatisfait ? On trouve une astuce sans pour autant délaisser les papilles ! Et la quiche est dans ce cas précis le meilleur des recours ! Car qui dit simple, ne signifie pas forcément dénué de goût !

On a tendance à s’imaginer qu’il est impossible de réaliser une quiche sans œufs ! Eh ! Oui ! Une quiche sans œufs ! Quelle idée, voyons ! « Ca peut tenir ? C’est possible ? » Allez, suivez le chef, je vais tout vous expliquer !

Le secret de la tenue réside dans…. Le tofu ! Bien sûr le tofu ! Pas le tofu soyeux dont je vous parle pas si souvent, mais le tofu ferme. Décidément, que ferait-on sans ? Emietté puis mixé, il apporte une tenue identique à celle de l’œuf dans les quiches. Et pour plus de crémeux, vous pouvez ajouter une touche d’oléagineux. Le mieux étant d’utiliser toutes les sortes de noix. Vous en trouverez sûrement une qui vous conviendra !

Côté légumes, la période presque automnal  ne nous laisse guère le choix que de se contenter de choux ou de courges. Et comme je n’allais pas vous faire pour la énième fois une recette au potimarron (bien que j’adore ça !) et que j’avais une irrésistible envie d’épinards, je n’ai pas su résister bien longtemps aux quelques branches que me tendait le maraîcher.

Irrésistible et très facile à réaliser, cette quiche sera idéale pour un plateau-télé, à emporter dans son sac pour la déguster au bureau ou bien tout simplement pour les journées où l’on ne veut pas trop se casser la tête sans pour autant délaisser les siens.

Ing pour 8 parts :

Pour la tarte :

  • 150 g de farine intégrale de grand-épeautre (Markal)
  • 5 g de sel Herbamare
  • 50 ml de purée de sésame (Lima)
  • 75 ml d’eau

Pour la garniture :

  • 100 g de cerneaux de noix
  • 400 g de tofu nature émietté (Taifun)
  • 30 g de levure maltée
  • 10 ml d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petite échalote
  • 400 g d’épinards
  • 5 g de cumin
  • 5 g de coriandre
  • 5 g de paprika
  • 5 g de sel Herbamare

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Pour la tarte :

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, puis former une boule. Étaler la pâte formée à l’aide d’un rouleau à pâtissier sur du papier sulfurisé. Prendre délicatement le papier sulfurisé sur lequel la pâte est étalée, puis enfoncer un moule à tarte. Réserver.

Pour la garniture :

Mixer les cerneaux de noix dans un blender, puis ajouter le tofu émietté et la levure maltée. Mixer de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte.

Découper l’ail et l’échalote en petits dés, puis les faire revenir avec un filet d’huile d’olive dans un wok. Ajouter les épinards, baisser sur feu doux, saler et mélanger.  Oter du feu. Ajouter la préparation précédente, les épices et saler de nouveau. Bien mélanger le tout en faisant des gestes circulaires jusqu’à ce que la première préparation se soit bien imprégnée de la deuxième. Verser la préparation obtenue dans le moule à tarte, puis l’étaler de manière équivalente sur toute la surface en veillant à bien recouvrir les rebords.

Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes. Déposer du papier sulfurisé par-dessus la quiche à mi-cuisson afin que la pâte ne brûnisse pas.

Sortir du four et découper la quiche en huit.

Servir avec une purée de potimarron  et déguster !




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :