Le bibimbap est un plat très simple à préparer mais qui demande un peu de temps car il faut faire cuire tous les éléments séparément.
* La première étape est de faire mariner la viande. Coupez-la viande en fines
lamelles, et hachez l’ail et le gingembre. Dans un bol, mélangez 6 cuillères à soupe de sauce soja, 8 cuillères à soupe d’huile de sésame, un peu de sucre, l’ail et le gingembre. Ajoutez la viande et laissez mariner au frigo pendant 30 minutes.
* Passons maintenant à la préparation des légumes du bibimbap. Épluchez le concombre et les carottes, épépinez le concombre, et taillez-les en fins bâtonnets. Épluchez et émincez l’oignon.
* Une fois que tous les légumes sont taillés, rincez abondamment le riz et faites-le cuire à couvert, à feu doux, jusqu’à évaporation de l’eau (suivez les instructions du paquet pour la quantité d’eau, environs 300ml pour 200g de riz). Laissez ensuite reposer à couvert 10 minutes et gardez au chaud.
* Revenons aux légumes du bibimbap. Faites bouillir une grande casserole d’eau. Plongez-y les épinards pendant 1 minute, puis retirez-les avec un écumoire et placez-les dans un petit bol (couvrez-le pour garder les épinards au chaud). Faites la même chose avec le soja en le laissant dans l’eau 3 minutes.
* Dans une poêle, faites revenir les carottes 2 minutes dans un peu d’huile, réservez au chaud dans un petit bol. Faites la même chose avec le concombre.
* Assaisonnez chaque bol de légumes avec un peu d’huile de sésame, une pincée de sel, et des graines de sésame.
* Versez la viande et la marinade dans la poêle, ajoutez les oignons, et faites revenir le tout pendant 5 minutes. Réservez au chaud.
* Cassez les œufs, et gardez les jaunes séparément, en faisant attention à ne pas les casser.
* Préparez la sauce dans un bol, en mélangeant 4 cuillères à soupe d’huile de sésame et 2 cuillères à soupe de sauce pimentée.
* Dressez les bibimbap dans de grands bols : placez le riz au centre, disposez les légumes et la viande en petits tas tout autour. Versez un peu de sauce sur l’ensemble, puis posez délicatement un jaune d’œuf sur le riz. Pour finir, saupoudrez de sésame et de feuilles de coriandre.
La meilleure technique pour manger son bibimbap : tout mélanger et casser le jaune d’œuf, pour un bibimbap onctueux !
L’avantage du bibimbap est qu’on peut varier les ingrédients selon son inspiration ! Je réfléchis déjà à une variante végétarienne à base de tofu et de champignons… à suivre.
Bon appétit !
Sev..