Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 175 377
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 080
Dernière màj le 30/05/2024
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Confinement : où en est-on ailleurs en Europe ?

 13/12/2020

Couvre-feu, déplacements restreints, réunions limitées… Alors que l'Allemagne a annoncé dimanche un reconfinement avec la fermeture des commerces «non-essentiels» et des écoles, les mesures adoptées par les pays voisins diffèrent.

En France, après l’annonce la semaine dernière d’un confinement partiellement allégé, les mesures sanitaires prévues pour les fêtes se sont précisées encore ce week-end. Alors que les déplacements seront autorisés entre les régions dès mardi, la Corse serre un peu plus la vis : les personnes souhaitant se rendre sur l’île du 19 décembre au 8 janvier devront avoir fait un test PCR ou antigénique soixante-douze heures avant d’embarquer sur un bateau ou dans un avion. Pour les Ehpad en revanche, un «assouplissement des consignes» a été annoncé, autorisant les sorties des résidents «à titre exceptionnel» et sous certaines conditions en cette fin d’année. Le couvre-feu qui entrera en vigueur mardi est loin d’être une exception en Europe, nombre de nos voisins ayant également mis en place des mesures similaires.
Tour d’horizon.

Allemagne : confinement partiel avant Noël, fermeture des écoles

Le pays a décrété ce dimanche un confinement partiel, de mercredi jusqu’au 10 janvier, avec la fermeture annoncée par la chancelière, Angela Merkel, des commerces «non-essentiels», des écoles et crèches. La pandémie «est hors de contrôle», selon le dirigeant de la Bavière, Markus Söder. Les employeurs sont invités à privilégier le plus possible le télétravail ou les vacances pour leurs employés. Les contacts sociaux devront être limités à maximum cinq adultes de deux foyers différents et rester très restreints du 24 au 26 décembre, avec des rencontres possibles uniquement entre membres de la très proche famille, qui auront réduit leurs contacts les sept jours précédents.

Italie : mesures régionales, fermeture des musées

L’Italie détient le record macabre du plus grand nombre de morts en Europe : plus de 64 000 depuis le début de la pandémie, à quasi-égalité avec le Royaume-Uni (57 000 morts en France). Les restrictions dépendent des régions, divisées en trois zones : verte, orange et rouge. A minima, un couvre-feu a été mis en place pour les restaurants et bars, ainsi que la fermeture des musées, salles de spectacle et salles de sport. En zone rouge, tous les commerces et services à la personne sont fermés, sauf ceux de première nécessité. Par ailleurs, du 21 décembre au 6 janvier, tout déplacement entre régions sera interdit, quel que soit le niveau de restriction local.

Suisse : fermeture des bars et restaurants à 19 heures

Pour l’instant, les mesures en vigueur en Suisse dépendent en grande partie de la région. Au niveau national, la norme est un couvre-feu à partir de 19 heures (sauf exception régionale). Mais le directeur de l’hôpital de Zürich réclame davantage de restrictions nationales, face à l’évolution exponentielle de la pandémie. Il estime que de mi-décembre mi-janvier, la vie en Suisse devrait être en grande partie mise à l’arrêt, réclamant la fermeture des magasins, restaurants, musées et installations sportives, ainsi que l’interdiction du ski et le port du masque obligatoire. Les cinq hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Zürich, Lausanne et Genève ont envoyé cette semaine une lettre au ministre de la Santé pour exprimer «leur grande préoccupation».

Espagne : restrictions de circulation, retrouvailles restreintes

Les mesures dans les lieux recevant du public dépendent également des régions. La capacité d’accueil dans les bars, restaurants est généralement limitée à 50%. Les horaires de fermeture vont de 18 à 22 heures suivant les régions. Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans dans les transports, ainsi que dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public. Les réunions entre proches sont limitées à dix personnes les 24 et 25 décembre et les 31 décembre et 1er janvier. Par ailleurs, dix régions appliquent de fortes restrictions de circulation à l’entrée et à la sortie de leur territoire.

Belgique : restaurants et bars fermés, couvre-feu

Dans le pays d’Europe où le coronavirus fait le plus de morts par habitants, les rassemblements privés en intérieur sont limités, les cafés et restaurants restent fermés. Les magasins non essentiels ont récemment rouvert sous conditions strictes. Les services à la personne (coiffeurs, instituts de bien-être, salons de beauté…) sont fermés. Les lieux culturels, récréatifs, festifs et sportifs restent également clos, ainsi que les centres de vacances. Les musées et piscines comme les hôtels sont ouverts mais les restaurants fermés. Un couvre-feu a été mis en place, d’horaires variables selon les régions.

Royaume-Uni : restrictions régionales et petit appel d’air à Noël

Les contraintes sont différentes en fonction du niveau d’alerte régional : moyen, élevé ou très élevé. Au niveau maximum, les bars, hôtels, lieux touristiques clos, musées et cinémas sont fermés. Interdiction de se réunir à l’intérieur avec d’autres personnes que les membres de sa bulle familiale, interdiction de se réunir à plus de six à l’extérieur. Le 23 décembre, les restrictions devraient être partiellement levées pour permettre de fêter Noël, à trois familles maximum.




photo:
les rues de Rome sous couvre- feu
debut novembre 2020
source; libé




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :